Mercredi 01 Mai, 2024 - 2:20 PM / Abidjan +33
Mercredi 01 Mai, 2024 - 2:20 PM / Abidjan +33
Economie

Yamoussoukro/Transformation locale de la noix de cajou: une vingtaine de jeunes formés aux techniques et aux technologies

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
cajou
La première cohorte de 20 étudiants dont 45% de femme a entamé sa formation le 15 septembre 2023 au Centre d’innovations et de technologies de l’anacarde (CITA). Selon Krishanu Chakravarty, chef de projet, Techno Serve Prosper Cashew, ce cours permettra d’apporter une réponse aux besoins en main d’œuvre qualifiée en industrie de transformation locale de cajou. Pour lui, cette initiative, la première du genre en Afrique de l’Ouest permettra de créer de nouveaux emplois pour les jeunes, de permettre à davantage de femmes d’accéder à des postes de responsabilité dans le domaine de la transformation de la noix de cajou et surtout d’aider la Côte d’Ivoire à devenir une puissance indépendante en matière de capacité technique dans l’industrie de transformation de cajou. Aux dires de Diagola Brahima, responsable financier, représentant le Dg du CITA, l’un des principaux objectifs est de lutter la disparité entre les sexes dans les postes de direction intermédiaire et supérieure dans l’industrie de la transformation de la noix de cajou. Ces étudiants, a-t-il dit, seront les futurs leaders de l’industrie de transformation de la noix de cajou. Pour sa part, Soumahoro Bangali DG du CITA, représentant le Dg du Conseil du coton et de l’anacarde, Adama Coulibaly, a salué les partenaires pour la confiance placée au conseil du coton et de l’anacarde à travers celle accordée au CITA. Il promet avec l’équipe de   Techno Serve à ce que cela ne soit le début d’une série de partenariat à réaliser ensemble à partir de maintenant. Comme possible exemple de partenariat dans le futur pour n’en citer qu’un, a-t-il dévoilé, ce sont les appuis nécessaires apportés au développement des équipementiers locaux dans l’objectif de faire développer structurellement une industrie de production d’équipements de transformation du cajou made in Côte d’Ivoire. Gertrude Agoua, directrice régionale de l’Agence Emploi Jeunes de Yamoussoukro qui a mis les étudiants à disposition pour cette formation, leur a prodigué de sages conseils comme leur marraine Massogbè Touré. Rappelons que le projet Techno Serve Prosper Cashew financé par le Département américain de l’agriculture (USDA) vise à répondre aux besoins d’une industrie de transformation de la noix de cajou en pleine croissance.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR