Dimanche 16 Juin, 2024 - 7:52 PM / Abidjan +33
Dimanche 16 Juin, 2024 - 7:52 PM / Abidjan +33
Faits Divers

Nigeria: les crimes rituels et les scènes de tabagisme désormais interdits dans les films et clips

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Nigeria: les crimes rituels et les scènes de tabagisme désormais interdits dans les films et clips
Le gouvernement fédéral du Nigéria a pris de nouvelles mesures significatives pour réguler les contenus des films et vidéos. 

Désormais, les rituels financiers, les crimes rituels, et la glamourisation du tabagisme sont bannis des écrans.

Plus de scènes de crimes rituels dans les films nigérians. C’est ce qu’on peut retenir de l’annonce faite ce mercredi par Shaibu Husseini, directeur exécutif et PDG du National Film and Video Censors Board (NFVCB), lors d’une rencontre nationale avec les producteurs, réalisateurs et acteurs de cinéma à Enugu.

Selon le responsable de la Commission de censure, cette décision, approuvée par la ministre des Arts, de la Culture et de l’Économie créative, Hannatu Musawa, est en conformité avec l’article 65 de la loi NFVCB de 2004

« Nous faisons face à une urgence industrielle qui nécessite des actions audacieuses et ambitieuses de la part de tous les parents, tuteurs et parties prenantes, » a déclaré Husseini. Il a souligné la nécessité d’assainir l’industrie cinématographique pour protéger les jeunes spectateurs.


Le nouveau règlement de 2024 interdit strictement les rituels monétaires, les crimes rituels, l’utilisation et la promotion du tabac et des produits à base de nicotine dans les films, les vidéos musicales et les sketchs. 

Cette interdiction est une réponse aux préoccupations croissantes sur les influences négatives de ces contenus sur les adolescents et les jeunes adultes, qui forment une grande partie du public de Nollywood.

Husseini a rappelé qu’une demande similaire avait été faite par son prédécesseur à l’ancien ministre de l’Information, Alhaji Lai Muhammed, concernant la nécessité de réglementer l’utilisation du tabac dans les films nigérians. 

Le règlement de 2024, approuvé par la ministre Musawa, va maintenant plus loin en incluant des interdictions sur les rituels monétaires et les crimes rituels, en plus du tabagisme.

Les copies approuvées de ce règlement ont été transmises au ministère fédéral de la Justice pour être publiées dans le Journal officiel, garantissant ainsi leur application légale.

En plus de ces interdictions, le NFVCB prévoit de lancer des programmes de sensibilisation détaillés dans les écoles secondaires, les établissements d’enseignement supérieur, les communautés locales, les groupes confessionnels et d’autres institutions. 

L’objectif est de décourager la promotion des comportements nuisibles et de promouvoir des messages positifs sur la santé.


« Le NFVCB soutient les films sans fumée et encourage Nollywood sans fumée. Nous recherchons donc votre collaboration pour développer un contenu créatif qui décourage le tabagisme et promeut des messages positifs sur la santé, » a ajouté Husseini.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR