Dimanche 28 Avril, 2024 - 2:07 AM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 2:07 AM / Abidjan +33
International

Accident de car de Puisseguin: le réservoir n’était pas homologué

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Deux ans après, on en sait plus sur l'accident de car de Puisseguin, dans le sud-ouest de la France. En octobre 2015 il avait entraîné la mort de 43 personnes, pour la plupart des personnes âgées, et créé un vif émoi. Le car avait percuté un camion avant de prendre feu. Le Bureau d'enquêtes sur les accidents a rendu son rapport.

La vitesse du camion, c'est la première cause de l'accident retenue par les enquêteurs. Ce 23 octobre 2015 le chauffeur conduit certes en dessous de la limite légale, mais trop vite pour s'engager dans un virage aussi étroit. Il perd le contrôle de son véhicule et percute le car qui arrive en face.

Le choc brise le second réservoir du camion. L'installation d'un réservoir additionnel n'est pas en soi illégale, mais pour les enquêteurs, elle aurait dû être homologuée. La présence de ce réservoir, c'est la deuxième cause de l'accident. Le carburant se répand sur les circuits électroniques et se mêle à celui du car. Leur rencontre déclenche une « boule de feu », note le rapport.

Mais si l'incendie a été aussi puissant, c'est à cause d'un troisième facteur : la faible présence de matériaux ignifugés dans le car. En France, les normes anti incendies concernant ces véhicules sont bien moins strictes que sur d'autres moyens de transport comme les avions ou les trains.

En quelques minutes, les occupants des deux véhicules sont donc pris au piège des flammes, intoxiqués par les fumées. Seules huit personnes parviendront à s'extraire à temps.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR