Samedi 18 Mai, 2024 - 12:52 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 12:52 PM / Abidjan +33
International

Bolivie: mort de l'ancien dictateur Luis Garcia Meza

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration

L'ancien dictateur bolivien Luis García Meza, 88 ans, qui purgeait une peine de 30 ans de prison pour des crimes commis après son coup d'Etat militaire en 1980, est décédé dimanche 29 avril dans un hôpital militaire de La Paz. Proche des milieux narcos, il s'était illustré en recrutant l'ancien nazi Klaus Barbie pour mettre sur pied un groupe paramilitaire destiné à liquider les opposants.

Arrivé au pouvoir à la faveur d'un coup d'Etat en juillet 1980, Luis Garcia Meza sera à son tour déposé par un autre putsch en août de l'année suivante. Mais pendant ses treize mois à la tête de l'Etat bolivien, il a conduit le pays d'une main de fer au point d'être condamné en avril 1993 à 30 ans de prison, avec l'ancien ministre de l'Intérieur Luis Arce Gómez. Luis Garcia Meza s'était enfui de Bolivie au Brésil avant d'y être capturé en mars 1995, puis extradé en Bolivie.

Il est considéré avec Hugo Banzer (au pouvoir de 1871 à 1978 et de 1997 à 2001) comme l'un des chefs d'Etat les plus sanguinaires de Bolivie. Viscéralement anti-communiste, il a été mis en cause dans un procès par contumace lancé en 2015 par la justice italiennecontre une trentaine d'ex-militaires et civils latino-américains pour la mort de 43 opposants d'origine italienne. Un procès mettant en cause les dictateurs latino-américains coopérant dans le cadre du plan Condor, une « internationale de la répression ».

lire la suite sur 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR