Pour la mémoire de l’ancien boxeur américain Mohamed Ali, triple champion du monde, décédé vendredi à l’âge de 74 ans à Phœnix, en Arizona (Etats-Unis), le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, demande l’érection de « monuments » à son honneur, dans une note.
« Que des rues et boulevards d’Afrique, que des monuments et des salles de sport, que la préservation sacrée de notre dignité saluent la mémoire de cet immense combattant, cela ne dépendra que de nous, qui avons la grâce de lui survivre ! », a écrit M. Soro.
Champion olympique et champion du monde à trois reprises, Mohamed Ali a régné sur l’âge d’or des poids lourds et forgé sa légende par ses luttes et ses engagements en dehors du ring.
Hospitalisé jeudi pour des problèmes respiratoires, l’ancien triple champion du monde de boxe et champion olympique 1960 a rendu l’âme. Son état de santé s’était dégradé par la maladie de Parkinson dont il souffrait depuis trois décennies.
A la suite de cette « triste nouvelle », M. Soro a salué la mémoire du « brillantissime Mohamed Ali, de son nom de naissance Cassuis Clay », ainsi que son « talent », son « courage et la persévérance qui auront caractérisé la vie de ce sportif, par ailleurs militant très tôt engagé dans la lutte des Noirs d’Amérique et du monde entier contre les discriminations ».
Source : oeildafrique
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article