Lundi 29 Avril, 2024 - 2:18 PM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 2:18 PM / Abidjan +33
International

Cinq militaires ivoiriens bientôt décorés à titre posthume par l’ONU à New-York

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Cinq militaires ivoiriens bientôt décorés à titre posthume par l’ONU à New-York

Cinq soldats ivoiriens figurent parmi les casques bleus qui seront décorés à titre posthume lors de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies qui aura lieu à New-York jeudi 27 mai 2021.

Le sergent Ouattara Kouassi, caporal-chef Moustapha Bamba, sergent-chef Jean Bernard Guiéguy, l’adjudant Adama Bakayoko et l’adjudant Yacouba Doumbia qui servaient au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) seront honorés à titre posthume pour leurs hauts faits.

Ces casques bleus ivoiriens de la MINUSMA avaient été tués le 13 janvier 2021 dans une attaque de leur convoi par un groupe armé terroriste à 95 km environ au sud de Tombouctou.

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, déposera une gerbe de fleurs en hommage à plus de 4 000 casques bleus tombés sous le drapeau de l’ONU depuis la première mission de paix en 1948.

Le Secrétaire général présidera également une cérémonie de remise de la médaille Dag Hammarskjöld décernée à titre posthume aux 129 militaires, policiers et personnels civils qui ont perdu la vie en 2020 et au début de cette année 2021.

Dans un message à l’occasion de la Journée, le Secrétaire général a déclaré, à propos des soldats de la paix tombés au combat que « leurs services et leurs contributions ne seront jamais oubliés ».

« J’exprime ma profonde gratitude aux 85 000 personnels civils, policiers et militaires actuellement déployés dans certaines zones de conflits les plus difficiles du monde pour protéger les personnes vulnérables et aider à construire la paix (…) J’offre mes sincères condoléances aux familles des soldats de la paix qui ont été victimes de cette terrible maladie », a-t-il ajouté.

Le thème de cette année est « Le chemin vers une paix durable : tirer parti du pouvoir des jeunes pour la paix et la sécurité ».

La Côte d’Ivoire est le 24e pays contributeur de troupes et de personnel de police aux opérations de paix de l’ONU. Plus de 900 soldats et policiers ivoiriens sont actuellement déployés dans les missions de l’ONU en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, en Haïti, au Mali et au Sahara occidental.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR