Lundi 24 Juin, 2024 - 1:24 AM / Abidjan +33
Lundi 24 Juin, 2024 - 1:24 AM / Abidjan +33
International

COMORES : LE PRÉSIDENT PRÊTE SERMENT POUR UN QUATRIÈME MANDAT APRÈS UN SCRUTIN CONTESTÉ

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le president prete serment

Une personne a été tuée et au moins 25 autres blessées lors de violentes manifestations qui ont éclaté dans le pays, un groupe de trois îles au large de la côte du Mozambique, après que l'organisme électoral l'ait déclaré réélu pour un nouveau mandat de cinq ans avec 63 % des voix.

Entre contestation et début de mandat

Les Comores, qui comptent environ 800 000 habitants, ont connu une vingtaine de coups d'État ou de tentatives de coup d'État depuis qu'elles ont obtenu leur indépendance de la France en 1975 et constituent une source majeure d'immigration clandestine vers l'île française voisine de Mayotte. Les dirigeants de l'opposition ont affirmé que le dernier scrutin présidentiel était truqué, alléguant des cas de bourrage d'urnes et de clôture du vote avant l'heure officielle de clôture. Le gouvernement a nié ces allégations.

Les réformes constitutionnelles de 2018 ont supprimé l'obligation de rotation de la présidence entre les trois îles principales tous les cinq ans, ce qui a permis à M. Assoumani de se présenter à la réélection en 2019

« Les conflits après les élections ne sont pas une exception commorienne. Je remercie les Commoriens pour leur confiance renouvelée, je ne vous décevrai pas », a déclaré M. Assoumani, qui portait une écharpe verte et jaune, lors d'une cérémonie organisée dans un stade de la capitale, Moroni. « Après cette investiture, j'invite la société civile, l'opposition et tous les acteurs politiques à mettre de côté leurs divergences en faveur de la paix et de la démocratie », a déclaré l'ancien officier de l'armée, ajoutant qu'il ferait croître l'économie de 5 % par an.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR