Jeudi 02 Mai, 2024 - 7:54 PM / Abidjan +33
Jeudi 02 Mai, 2024 - 7:54 PM / Abidjan +33
International

De nouveaux documents publiés par WikiLeaks montrent que la CIA a pu pirater des MacBook

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Le site vient de publier une deuxième salve de documents issus, selon lui, de la CIA et qui dévoilent plusieurs méthodes de l’agence pour pirater des ordinateurs Apple.

WikiLeaks a publié, jeudi 23 mars, une nouvelle série de documents provenant, selon le site, du siège de la CIA. Ces documents laissent entrevoir plusieurs méthodes ayant permis à l’agence américaine de pirater des ordinateurs MacBook.
L’une d’elles nommée, « Sonic Screwdriver » – une référence à la série de science-fiction « Doctor Who » –, installait, selon des documents de 2012, un programme malveillant en utilisant un adaptateur Ethernet branché dans le port Thunderbolt de l’ordinateur.

Le programme était ensuite stocké dans le firmware de la machine, rendant très difficile sa détection et sa suppression. Cette méthode ressemble à celle qui avait été découverte en 2014, sous le nom « Thunderstrike ». Apple avait, depuis, réparé la faille permettant cette attaque.
 

Parmi les autres nouveaux documents dévoilés, certains laissent également penser que la CIA était capable de pirater les iPhone peu après leur lancement, en 2007. Toutefois, les documents publiés jeudi sont tous relativement anciens – certains remontent à 2008 – et il est probable que les méthodes utilisées alors pour pirater ordinateurs et smartphones ne soient plus d’actualité.


Des milliers d’autres documents
 

Le 7 mars, WikiLeaks avait publié une première salve de 9 000 documents et levé le voile sur plusieurs techniques de piratage de la CIA concernant les iPhone, les appareils Android mais aussi des télévisions connectées Samsung. Apple avait, peu après, fait savoir qu’elle avait corrigé les failles révélées dans ces documents, et Samsung avait annoncé examiner la question.
 

Wikileaks a, depuis, promis de prévenir, avant publication, les entreprises dont les produits étaient concernés par les failles identifiées dans les documents, afin qu’elles puissent les corriger avant qu’elles ne soient connues de tous. Le site affirme détenir des milliers d’autres documents, qu’il compte publier au fur et à mesure.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR