Samedi 04 Mai, 2024 - 12:35 AM / Abidjan +33
Samedi 04 Mai, 2024 - 12:35 AM / Abidjan +33
International

Décès de Shimon Peres

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Shimon Peres est mort ce 28 septembre à 93 ans. Président d’Israël de 2007 à 2014, plusieurs fois ministre et chef du gouvernement, il aura occupé la scène politique israélienne durant 65 ans, au gré des alternances. Prix Nobel de la paix après les accords d’Oslo en 1993, il bénéficia d’une aura internationale. Sur la scène intérieure, cette figure du Parti travailliste au parcours complexe fut en revanche plus contesté.

« Je vais rester un citoyen plein d’espoir, espoir pour un avenir meilleur, espoir pour la paix ». En quittant la présidence de l’Etat d’Israël en juillet 2014, Shimon Peres adresse ce message d’adieu à la Knesset, le Parlement israélien. Homme de paix, c’est l’image que l’on retient de cet infatigable animal politique, à la longévité impressionnante et qui su rester alerte même après sa retraite politique. Prix Nobel de la paix en 1994, qu’il obtient conjointement avec le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le président de l’OLP Yasser Arafat, Shimon Peres, alors ministre des Affaires étrangères, est récompensé pour ses efforts.

C’est lui qui a négocié en secret les accords d’Oslo, des accords censés ouvrir la voix à un règlement du conflit-israélo palestinien. Il n’en fut rien, mais Shimon Peres fut dès lors associé à cette image d’éternel défenseur de la paix. La colombe fut pourtant aussi faucon. Shimon Peres, de son vrai nom Shimon Perski, nait en 1923 à Vishneva, située à l’époque en Pologne. A onze ans, il émigre en Palestine avec sa famille.

Il vit plusieurs années dans un kibboutz et adhère à un mouvement de jeunesse proche du sionisme de gauche. Soucieux de participer à la naissance d’Israël, Shimon Peres entre en politique à 25 ans, grâce à sa rencontre avec David Ben Gourion, le fondateur de l’Etat hébreu en 1948.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR