Lundi 20 Mai, 2024 - 12:01 AM / Abidjan +33
Lundi 20 Mai, 2024 - 12:01 AM / Abidjan +33
International

Election de Trump : un philosophe américain avait prédit depuis 1998

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration

La victoire de Donald Trump a pris de surprise d'innombrables progressistes et conservateurs. Depuis le jour de l'élection, il n'y a pas eu de pénurie d'encre dépensée à essayer de trier les facteurs sous-jacents derrière sa montée étonnante au Bureau ovale. Mais pour le philosophe tardif Richard Rorty, l'écriture était sur le mur.

 

En 1998, Rorty, qui a enseigné plus récemment à l'université de Stanford, a soutenu dans «Atteindre notre pays: la pensée de gauche dans l'Amérique du XXe siècle» que «les anciennes démocraties industrialisées» se dirigent vers une période «dans laquelle les mouvements populistes sont susceptibles de renverser les gouvernements constitutionnels. "

Il a dit que la gauche avait embrassé la politique d'identité au détriment de la justice économique. Le ressentiment se dissiperait parmi la classe ouvrière car ils se rendirent compte que les puissances ne luttaient pas pour empêcher les salaires de se rétrécir ou les emplois d'être envoyés à l'étranger.

Il a suggéré que beaucoup se tourneront vers un «homme fort» pour renverser le scénario sur le soi-disant, surpayé et trompeur qui avait longtemps négligé leurs souffrances. L'auteur a déclaré que les progrès accomplis au nom des minorités ethniques, des homosexuels et des femmes risqueraient d'être renversés.

L'une des raisons pour lesquelles Rorty a perçu quelque chose que beaucoup d'autres universitaires de gauche ne savaient pas a à voir avec sa tradition philosophique choisie: le pragmatisme, qui met l'accent sur les conséquences pratiques. Il est mort en 2007, alors nous ne saurons jamais à coup sûr ce qu'il aurait pensé de la campagne très peu conventionnelle de Trump.

Quelques jours après la victoire surprise de Trump, la professeure de droit de l'Université Queen's, Lisa Kerr, et d'autres ont affiché un passage particulièrement préscient de «Achieving Our Country» sur Twitter. Les trois paragraphes ont rapidement pris feu sur les médias sociaux et ont été partagés des milliers de fois. Le New Yorker a cité le passage dans un profil du président Obama, et le New York Times a analysé les mots en profondeur.

 

Voici la version légèrement condensée du passage que Kerr a posté en ligne:

 

«Les membres des syndicats et les ouvriers non qualifiés, non organisés se rendront compte tôt ou tard que leur gouvernement n'essaie même pas d'empêcher les salaires de couler ou d'empêcher l'exportation d'emplois. Dans le même temps, ils se rendront compte que les employés de banlieue- eux-mêmes désespérément apeurés d'être réduits - ne vont pas se laisser imposer pour fournir des prestations sociales pour quelqu'un d'autre.

À ce moment, quelque chose se fissurera. L'électorat non banlieusard décidera que le système a échoué et commence à chercher autour un homme fort pour voter - quelqu'un qui veut leur assurer qu'une fois élu, les bureaucrates, les avocats délicats, les vendeurs de bons et les professeurs postmodernistes ne seront plus Appeler les coups de feu ...

Une chose qui est très susceptible de se produire est que les gains réalisés au cours des 40 dernières années par les Américains noirs et bruns, et par les homosexuels, sera anéantie. Le mépris joculaire pour les femmes revient à la mode ... Tout le ressentiment que les Américains mal éduqués se sentent d'avoir leurs manières dictées par les diplômés du collège trouvera un débouché.

Au milieu de l'attention renouvelée, les recherches en ligne pour "Atteindre notre pays" ont grimpé en flèche et il y avait une course sur le livre à Harvard University Press, qui réimprime le livre et prévoit de le rendre disponible en ligne dès que possible.

 

Lindsay Waters, rédacteur en chef pour les sciences humaines à la Harvard University Press, a rappelé avoir de grands arguments avec Rorty avant la publication du livre parce qu'il pensait qu'il était «trop vieux style libéral».

 

"Il pensait que certains des libéraux des années 1930 étaient vraiment fabuleux. Il essayait de faire revivre la gauche avec ce livre. Il essayait de leur donner un coup de pied à l'arrière pour qu'ils cessent de faire des choses faciles et paresseuses, même si elles ont tendance à paraître ", a déclaré Waters dans une interview à Yahoo News.

 

Selon Waters, Rorty était un provocateur clair qui a refusé de jouer en toute sécurité et a conservé la possibilité de voir de plus grandes tendances, la grande image. Il a dit que beaucoup de chercheurs dans le milieu universitaire se considèrent comme des gauchistes, mais ne font rien.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR