Jeudi 09 Mai, 2024 - 11:05 AM / Abidjan +33
Jeudi 09 Mai, 2024 - 11:05 AM / Abidjan +33
International

Etats-Unis: la Nouvelle-Orléans élit pour la première fois une femme à sa tête

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Réputée pour son défilé de Mardi-Gras, pour sa cuisine épicée et ses boîtes de jazz, la Nouvelle-Orléans pourra désormais se targuer d'être l'une des rares villes américaines dirigées par une femme. Pour la première fois en 300 ans d'histoire, la capitale de Louisiane a porté une femme à la tête de la mairie. Largement élue avec 62% des voix, LaToya Cantrell, une Afro-Américaine issue de la société civile, a battu la candidate de l'establishment.

Elles étaient deux femmes dans la course, deux démocrates, deux Afro-Américaines. Mais face à Desiree Charbonnet, la juge municipale issue du sérail politique, c'est LaToya Cantrell, activiste de terrain qui l'a emporté à 62%.

« Peu importe les chiffres, les sondages, qui a voté pour moi qui ne l'a pas fait... Ce qui nous intéresse, c'est l'avenir de toute notre ville, tout le monde compte ! Cette victoire n'est pas la mienne, ou celle de ma famille, mais bien celle du peuple de la Nouvelle-Orléans », a martelé la nouvelle maire de la capitale de Louisiane.

Le désastre Katrina

Energique petit bout de femme de 45 ans, fervente catholique au discours très progressiste, Latoya Cantrell s'est fait connaître dans les années qui ont suivi le passage de l'ouragan Katrina grâce à son engagement de terrain.

A la tête d'une association de plus de 20 000 habitants d'un quartier populaire à majorité noire, elle lève des millions pour reconstruire la bibliothèque et s'active pour accélérer le retour des habitants alors que la ville, elle, souhaiterait transformer le quartier dévasté en un vaste jardin.

« Get things done »

Un premier combat gagné, qui va lui permettre d'être élue cinq ans plus tard au sein du Conseil municipal où elle a, ces dernières années, démontré qu'on peut « get things done », faire concrètement avancer les choses, en impliquant la société civile.

Ses priorités : des loyers abordables, un salaire minimum à 15 dollars et la réduction du crime grâce à une police de proximité mieux payée.

L'élection de LaToya Cantrell à la tête de la Nouvelle-Orléans confirme une vague de fond dans plusieurs Etats du Sud des Etats-Unis, où des candidats réformistes hors de l'establishment ont gagné des grandes villes du Mississipi, de l'Alabama ou de la Géorgie.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR