Jeudi 02 Mai, 2024 - 10:48 AM / Abidjan +33
Jeudi 02 Mai, 2024 - 10:48 AM / Abidjan +33
International

Facebook supprime 265 comptes soupçonnés de diffuser des « fake news » en Afrique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

265 comptes et pages, soupçonnés par Facebook d’être gérés par une entreprise israélienne et de diffuser de fausses informations politiques principalement sur des pays africains, ont été bloqués, a annoncé jeudi la firme américaine.

Dans un communiqué publié jeudi, Facebook a déclaré avoir bloqué 265 comptes, pages, groupes et événements de son réseau social et d’Instagram. Ils s’activaient surtout en Afrique, principalement au Nigeria, au Sénégal, au Togo, en Angola, au Niger et en Tunisie – ainsi qu’en Amérique latine et en Asie du sud-est. « Les personnes à l’origine de ce réseau ont utilisé de faux comptes pour créer des pages, diffuser leurs contenus et influencer les politiques dans ces pays », indique le communiqué.

« Ces comptes n’ont pas été supprimés en raison de ce qu’ils disaient ou de qui les avait créés, mais en raison de leur comportement, qui visait à tromper les utilisateurs », a précisé Nathaniel Gleicher, le responsable de la sécurité de Facebook, lors d’une conférence de presse.

Suivis par quelque 2,8 millions de personnes, ces 65 comptes, 161 pages et 23 groupes ont, durant sept ans, diffusé plus de 700 000 euros de publicités politiques. Les publicités ont été payées en dollars américains, shekels israéliens et en réals brésiliens.

La société de Mark Zukerberg a cependant affirmé que malgré les tentatives de dissimuler leurs identités, les enquêtes menées par Facebook ont révélé qu’une partie de cette activité était liée au groupe commercial israélien « Archimedes ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR