Mercredi 15 Mai, 2024 - 2:39 PM / Abidjan +33
Mercredi 15 Mai, 2024 - 2:39 PM / Abidjan +33
International

Grippe : une nouvelle arme plus efficace que le vaccin

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Grippe : une nouvelle arme plus efficace que le vaccin

Des chercheurs ont publié une étude qui propose une alternative plus puissante pour lutter contre la grippe.

Les chercheurs ont fait une découverte dans le traitement préventif de la grippe. Une étude est parue le 2 novembre dans la revue Science. En combinant de l'immunothérapie et une thérapie génique, un anticorps artificiel permettrait de protéger contre la grippe. L'avantage ? Il lutte contre des dizaines de souches du virus.

VACCIN CONTRE LA GRIPPE : EFFICACITÉ MODÉRÉE

L'efficacité du vaccin contre la grippe est remise en cause. Il ne touche pas toutes les souches du virus, n'évite pas à 100% de contracter la grippe et doit être renouvelé tous les ans pour se protéger contre l'épidémie hivernale à venir. Il est malgré tout de plus en plus recommandé. La campagne de vaccination évolue chaque année en offrant la gratuité à davantage de profils. La grippe a engendré 13 000 décès pendant l'hiver 2017-2018, à 93% des personnes âgées de plus de 65 ans selon Santé Publique France.

Mais la revue Science révélait vendredi 2 novembre une nouvelle étude menée par une équipe internationale de chercheurs. Un nouveau traitement permettrait de mieux lutter contre le virus, avec un spectre de protection plus large puisqu'il viserait 59 souches de la grippe.

UN SUPER ANTICORPS CONTRE LA GRIPPE

L'idée de l'étude ? Créer un super anticorps contre la grippe. Les chercheurs ont remarqué que certaines personnes parvenaient à développer des anticorps en fonction des différentes souches du virus. Les enchaîner permettrait donc de faire naître un anticorps plus puissant. Ils ont donc fabriqué un gène capable de les lier.

L'étude a été menée sur des souris à qui on a injecté ce gène via un virus inoffensif. Elles ont reçu 60 souches du virus, dont une potentiellement fatale et n'ont pas présenté de symptômes. Seule une souche a résisté à ce traitement. Cela dit, le traitement n'est pas encore applicable aux humains comme l'explique le New York Times, mais constitue déjà une avancée notable.

Topsante.com

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR