Dimanche 28 Avril, 2024 - 4:31 AM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 4:31 AM / Abidjan +33
International

Guatemala: Une éruption volcanique fait au 25 morts

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Guatemala: Une éruption volcanique fait au 25 morts

Les secours s'apprêtaient à repartir lundi à la recherche de rescapés de l'éruption du Volcan de Feu au Guatemala, qui a fait au moins 25 morts, projetant de la lave et des cendres sur une vaste zone.

L'éruption du Volcan de Fuego (le Volcan de feu), de 3.763 mètres d'altitude et situé à 35 kilomètres au sud-ouest de la capitale Guatemala, a entraîné l'évacuation de 3.000 personnes et la fermeture de l'aéroport international.

L'éruption a touché notamment des communes rurales proches du volcan et la cité coloniale d'Antigua, le plus important site touristique du Guatemala.

"Le bilan à 21h00 ce dimanche (03h00 GMT lundi) est de 25 morts", parmi lesquels se trouvent plusieurs enfants, a déclaré le porte-parole de la Coordination nationale pour la gestion des catastrophes (Conred), David de Leon.

"Si cette fois-ci on est sauvé, à la prochaine éruption, non", a déclaré à l'AFP Efrain Gonzales, 52 ans, assis dans un abri dans le département d'Escuintla où il a été évacué du village El Rodeo, le plus touché, avec sa femme et sa fille d'un an.

Les deux enfants aînés du couple, âgés de 10 et de 4 ans, sont toujours portés disparus, enfermés dans leur maison inondée par la boue.

"Cela n'est jamais arrivé", assure pour sa part Aura Concobar, 38 ans, évacuée d'El Rodeo avec dix membres de sa famille.

Sur des images diffusées sur les télévisions et sur les réseaux sociaux, on voit d'énormes colonnes de cendres qui s'élèvent du volcan, des cadavres à moitié couverts par les matériaux brûlants émis par le volcan, et des survivants hagards, le corps couvert de boue.

On voit aussi un nuage de cendres recouvrir une route tandis que des habitants et des membres des équipes de secours fuient en courant.

D'autres montrent des personnes couvertes de cendres que des secouristes essaient de mettre à l'abri.

- Réactivation probable -

Le porte-parole a également fait état d'un nombre indéterminé de disparus. Il a indiqué que les recherches pour trouver des survivants avaient été suspendues pour la nuit, en raison de l'obscurité et du danger qui règne dans la zone, et qu'elles reprendraient à l'aube.

Il a ajouté que quelque 650 personnes avaient été relogées provisoirement.

L'éruption a pris fin après 16 heures et demie d'activité, mais "il existe une probabilité de réactivation", a annoncé l'Institut de volcanologie.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR