Samedi 27 Avril, 2024 - 9:29 PM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 9:29 PM / Abidjan +33
International

Guerre en Ukraine : Volodymyr : "Je ne me cache pas. Et je n’ai peur de personne"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Guerre en Ukraine : Volodymyr : "Je ne me cache pas. Et je n’ai peur de personne"
"Je ne me cache pas. Et je n’ai peur de personne", a assuré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, 12 jours après le début de l'invasion russe.

UKRAINE - “Tout le monde est à sa place. Je suis à Kiev.” 12 jours après le début de l’offensive russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé dans une vidéo publiée lundi 7 mars qu’il était toujours dans la capitale de son pays, prêt à résister à l’envahisseur.

Une information qui n’est pas anodine pour l’ancien acteur mué en chef de guerre. Le Times assurait la semaine dernière que le président ukrainien avait été visé par plusieurs tentatives d’assassinat.

Je vais vous dire une seule chose : je reste ici. Je reste à Kiev. Dans la rue Bankova. Je ne me cache pas. Et je n’ai peur de personne”, a-t-il déclaré dans un discours prononcé dans son bureau présidentiel, un drapeau ukrainien dans son dos.

Dans cette adresse, Volodymyr Zelensky fait le point sur l’avancée des Russes dans le pays, critique les accords non respectés par Moscou concernant les couloirs humanitaires, assure vouloir continuer à participer aux pourparlers en Biélorussie, et annonce un décret pour décorer 96 “héros” Ukrainiens.

“Nous n’avons pas peur”

Surtout, il félicite la résistance de son peuple. “Nous avons l’habitude de dire: le lundi est un jour difficile. Depuis le début de la guerre, nous sommes tous les jours lundi. Et maintenant, nous sommes habitués au fait que tous les jours et toutes les nuits seront comme ça”, a-t-il déclaré. Mais, souligne-t-il, la Russie “a oublié que nous n’avons pas peur des camions et des bâtons. Nous n’avons pas peur des tanks et des mitrailleuses. Surtout quand la chose la plus importante est à nos côtés: la vérité.”

Le président ukrainien a aussi voulu instaurer une note d’espoir en dessinant un projet pour le futur, malgré l’étau qui se resserre autour de Kiev,. 

“Nous savons que la haine apportée dans nos villes par l’ennemi, avec ses bombardements, ne restera pas. Il n’y en aura plus aucune trace. (...) Nous reconstruirons tout. Nos villes détruites par l’envahisseur seront meilleures que n’importe quelle ville de Russie.”

À plus court terme, des cessez-le-feu locaux à partir de 8h ce mardi 8 mars ont été annoncés par la Russie, afin de permettre de nouveau l’évacuation de civils. 

Plus de 1,7 million de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février, dont plus de la moitié ont été accueillies en Pologne, selon les derniers décomptes de l’ONU.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR