Lundi 06 Mai, 2024 - 11:00 AM / Abidjan +33
Lundi 06 Mai, 2024 - 11:00 AM / Abidjan +33
International

Haïti : deux partis revendiquent la victoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d' illustration

Deux partis haïtiens ont fait des déclarations pour revendiquer chacun, la victoire, au lendemain de l’élection présidentielle, rapporte BBC.

 

Ces déclarations jugées prématurées ont été critiquées par la communauté internationale. Non seulement le dépouillement des bulletins de vote déposés dans les urnes dimanche est loin d'être achevé, mais, en plus, seul le Conseil électoral provisoire (CEP) est habilité à publier les résultats.

 

Le candidat Jovenel Moïse est annoncé vainqueur par le porte-parole du parti PHTK tandis que le parti Fanmi Lavalas revendiquait la victoire de Maryse Narcisse, dès le premier tour. Dimanche, près de 6,2 millions d'électeurs haïtiens se sont rendus dans les bureaux de vote pour élire le président ainsi que des députés et des sénateurs.

 

Sur les vingt-sept candidats briguant la présidence, quatre avaient prétendu pouvoir l'emporter dès le premier tour: M. Moïse, choisi par l'ex-chef de l'Etat Michel Martelly; Jude Célestin de la Ligue alternative pour le progrès et l'émancipation haïtienne (Lapeh); Moïse-Jean Charles pour le parti Pitit Dessalines, et Mme Narcisse, porte-parole de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide.

 

L'Organisation des Etats Américains (OEA), qui a déployé en Haïti une mission d'observation électorale de 130 membres, a incité les partis à faire preuve de retenue. Les résultats définitifs des différents scrutins sont attendus pour le 29 décembre. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR