Mercredi 15 Mai, 2024 - 11:32 AM / Abidjan +33
Mercredi 15 Mai, 2024 - 11:32 AM / Abidjan +33
International

HÔTESSE DE L’AIR MUSULMANE, ELLE REFUSE DE SERVIR DE L’ALCOOL AUX PASSAGERS À BORD

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Envoyée en congés sans solde après avoir refusé de servir de l’alcool à bord, une hôtesse de l’air musulmane a décidé de poursuivre la compagnie aérienne qui l’emploie en justice. Selon la plaignante, la compagnie serait revenue sur un accord. Charee Stanley, hôtesse de l’air de la compagnie ExpressJet basée à Détroit, justifie son action en justice au motif que son employeur ne lui a pas suffisamment donné la possibilité d’adapter son travail à sa religion.  C’est le Conseil des relations islamo-américaines (CAIR) du Michigan qui a lancé la démarche pour elle.

Son directeur, Dawud Walid, explique que Charee s’est convertie à l’islam récemment, alors qu’elle travaillait déjà pour cette compagnie aérienne, et qu’à l’époque, elle n’avait aucun problème à servir de l’alcool aux passagers à bord.  Le CAIR précise que la plaignante avait informé sa société de sa conversion et qu’elle avait négocié un arrangement avec ses employeurs, qui lui auraient reconnu le droit de ne pas servir d’alcool. Il lui suffisait de travailler en duo pour servir les passagers, une autre hôtesse gérant les boissons alcoolisées quand cela était nécessaire. Selon le CAIR, cet arrangement a fonctionné pendant une douzaine de vols.  Pourtant, après qu’une de ses collègues se soit plainte, ExpressJet a imposé à Charee un congé sans solde d’une durée d’un an.  Assimilant cette mise au placard à un acte islamophobe, Charee estime qu’elle ne devrait pas avoir à choisir entre pratiquer sa religion ou gagner sa vie. Elle espère que son procès lui permettra d’obtenir des dommages et intérêts et une compensation financière pour la sanction dont elle est l’objet. 

Ce type de litiges est relativement courant dans le monde professionnel. En France, un cas similaire avait défrayé la chronique.  La direction de la crèche Baby-Loup avait renvoyé l’une de ses employées parce qu’elle avait refusé de retirer son voile pendant ses heures de travail. Cette dernière a entamé une action en justice judiciaire pour contester son licenciement, avant d’être déboutée au bout de six ans de procédure.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

5 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:17 AM)
  2. Comment Avatar

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:21 PM) non mais vraiment elle estdebile ou quoi? oh cette secte nauseabonde à eradiquer de la planète et vite!

  3. Comment Avatar

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:27 PM) Renvoie la tchrrrrr
  4. Comment Avatar

    Keita Ali Akim

    En Août, 2016 (17:43 PM) MA soeur que le bon Dieu te peye au paradis l'islam a condamné l'alcool au musulman ????démissionne dans cette merde de companies tu verra comments ta vie sera bientôt Allah est unique mon prophet Muhammad( psl) est le dernier messager de Dieu l'islam est la religions la plus douce au monde quAllAh te béni

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR