Lundi 13 Mai, 2024 - 6:06 PM / Abidjan +33
Lundi 13 Mai, 2024 - 6:06 PM / Abidjan +33
International

Italie: la pression monte contre les ONG de secours aux migrants en mer

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Les ONG qui se portent au secours des réfugiés et des migrants en Méditerranée seraient complices de la criminalité organisée, a estimé ce samedi 29 avril le ministre italien des Affaires étrangères Angelino Alfano.

Le procureur de Catane, en Sicile, a ces derniers jours multiplié les attaques contre les acteurs humanitaires. En février dernier déjà, Carmelo Zuccaro affirmait avoir des preuves de collusion entre les ONG d’aide aux migrants en Méditerranée et les réseaux de passeurs, avant d’expliquer que ces preuves n’étaient pas utilisables dans un procès. Le ministre de la Justice est alors intervenu pour lui demander de s'en tenir aux faits, et le Conseil supérieur de la magistrature s'est saisi de l'affaire.

La surenchère politique vient désormais accentuer le malaise. Le ministre des Affaires étrangères Angelino Alfano a publiquement soutenu les accusations du procureur de Catane. « Ceux qui s'indignent sur commande sont des hypocrites », a-t-il ajouté. Un terme que reprend le Mouvement 5 étoiles (M5S) de Beppe Grillo. 

Depuis Bruxelles, où il participait au sommet européen sur le Brexit, le chef du gouvernement Paolo Gentiloni a tenu à tempérer les propos de son ministre en expliquant que l'activité de ces organisations était « précieuse et bienvenue ».

Lire la suite

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR