Dimanche 23 Juin, 2024 - 8:41 AM / Abidjan +33
Dimanche 23 Juin, 2024 - 8:41 AM / Abidjan +33
International

JOUR DE VOTE AU TCHAD : PLUSIEURS MILLIONS DE TCHADIENS AUX URNES POUR CHOISIR LE SUCCESSEUR D’IDRISS DÉBY

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
JOUR DE VOTE AU TCHAD : PLUSIEURS MILLIONS DE TCHADIENS AUX URNES POUR CHOISIR LE SUCCESSEUR D’IDRISS DÉBY

Les électeurs tchadiens doivent se rendre aux urnes ce lundi 6 mai 2024 pour élire un président entre le chef militaire Mahamat Idriss Deby, actuelle chef de la transition, et le propre Premier ministre de Déby, Succès Masra, dénoncé comme un larbin par les critiques en l’absence de tout autre challenger sérieux.

Lors de son meeting de clôture des élections vendredi, Déby a promis une « élimination directe dès le premier tour », de son principal rival. Succès Masra a également juré de gagner sans second tour, déclarant à ses partisans : « Pour la première fois, le Tchad sera à vous, Tchadiens ».

Un scrutin de tous les défis

Des groupes internationaux de défense des droits de l’homme ont averti que les élections ne seraient ni libres ni équitables, le principal opposant de Déby, Yaya Dillo, ayant été tué et d’autres interdits de se présenter. Les généraux ont nommé Deby chef de la transition en 2021 lorsque son père, le président de longue date Idriss Deby Itno, a été tué dans une fusillade avec les rebelles après 30 ans au pouvoir. Connu sous ses initiales MIDI et « l’Homme aux lunettes noires », Mahamat a promis une transition de 18 mois vers la démocratie, mais l’a ensuite prolongée de deux ans.

Il s’agit notamment de mesures qui permettent aux responsables de publier uniquement les décomptes régionaux des votes plutôt que d’afficher les résultats dans les bureaux de vote individuels, ce qui rend impossible aux observateurs de vérifier le décompte des voix

Depuis, des personnalités de l’opposition ont fui, ont été réduites au silence ou ont uni leurs forces à celles de Déby, tandis que la junte a éliminé toute tentative de la société civile de faire campagne contre lui. Le cousin de Déby et principal rival aux élections, Yaya Dillo Djerou, a reçu une balle dans la tête lors d’un assaut de l’armée le 28 février, selon son parti. Masra faisait partie des opposants chassés du pays, mais il est revenu plus tard et a été nommé Premier ministre en janvier.

Les huit autres candidats, soit peu connus, soit considérés comme non hostiles au régime, ne devraient pas recueillir beaucoup de suffrages. La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) a averti vendredi que le scrutin ne paraissait « ni crédible, ni libre, ni démocratique ». Elle a noté « des violations croissantes des droits de l’homme » dans le pays, y compris le meurtre de Dillo.

Un scrutin sous haute surveillance

L’International Crisis Group (ICG) a averti que « un certain nombre de problèmes survenus à l’approche du scrutin ont mis en doute sa crédibilité ». Il s’agit notamment de mesures qui permettent aux responsables de publier uniquement les décomptes régionaux des votes plutôt que d’afficher les résultats dans les bureaux de vote individuels, ce qui rend impossible aux observateurs de vérifier le décompte des voix.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR