Dimanche 28 Avril, 2024 - 1:43 AM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 1:43 AM / Abidjan +33
International

L’ONU se dit préoccupée par la détérioration de la situation humanitaire en Afghanistan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
L’ONU se dit préoccupée par la détérioration de la situation humanitaire en Afghanistan

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a exprimé son inquiétude face à la détérioration de la situation en Afghanistan où plus de 1.000 personnes ont été tuées ou blessées en raison d’attaques aveugles contre des civils dans les provinces de Hilmand, Kandahar et Herat au cours du seul mois écoulé, annonce un communiqué de l’institution publié lundi 9 août 2021.

« Les enfants, les femmes et les hommes afghans souffrent et sont forcés de vivre chaque jour dans la violence, l’insécurité et la peur. La survie des femmes et leurs droits humains fondamentaux suscitent de vives inquiétudes. Quarante ans de guerre et de déplacements, aggravés par les chocs climatiques et la Covid-19, ont laissé près de la moitié de la population afghane dans le besoin d’une aide d’urgence », a déclaré le chef de l’humanitaire de l’ONU, Martin Griffiths.

Il s’est joint au Secrétaire général António Guterres et aux membres du Conseil de sécurité pour condamner fermement les attaques contre les civils et il s’est fait l’écho de leurs appels à un cessez-le-feu. « Les combats à travers le pays, qui ont coûté la vie à plus de 40.000 personnes depuis 2009 lorsque les rapports de l’ONU ont commencé, doivent cesser. Les gens ont assez souffert », a-t-il dit.

Martin Griffiths a noté que les organisations humanitaires se sont engagées à rester et à apporter secours et assistance à tous les civils en Afghanistan. « Elles continuent d’opérer de manière neutre et impartiale, mais ont besoin d’un accès sans entrave et d’assurances que les travailleurs humanitaires et les prestataires de services puissent fournir de l’aide et des services sans ingérence », a-t-il ajouté.

M. Griffiths a rappelé à toutes les parties au conflit leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et des droits de l’homme, y compris leur responsabilité de protéger les civils et de garantir l’accès des organisations humanitaires aux personnes dans le besoin.

De son côté, le Représentant de l’UNICEF en Afghanistan, Hervé Ludovic De Lys, s’est dit choqué par l’escalade rapide des violations graves contre les enfants en Afghanistan. Au cours des dernières 72 heures, 20 enfants ont été tués et 130 enfants ont été blessés dans la province de Kandahar, deux enfants ont été tués et trois ont été blessés dans la province de Khost et dans la province de Paktia, cinq enfants ont été tués et trois ont été blessés.

« Ce ne sont pas des chiffres. Chacun de ces décès et chaque cas de souffrance physique est une tragédie personnelle. Ces enfants sont des filles et des fils, des frères et sœurs, des cousins et des amis très aimés et désirés. Tous sont des enfants dont le droit à la protection, en vertu du droit international humanitaire, a été ignoré par les parties belligérantes », a-t-il dénoncé dans un communiqué de presse.

Le Représentant de l’UNICEF s’est dit aussi profondément préoccupé par les informations selon lesquelles des enfants sont, de plus en plus, recrutés dans le conflit par des groupes armés. « De nombreux autres garçons et filles sont profondément traumatisés lorsqu’ils sont témoins d’atrocités commises contre leur famille et d’autres personnes dans leurs communautés », a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, l’UNICEF appelle tous ceux qui participent aux efforts de médiation à faire en sorte que les parties belligérantes respectent leurs obligations internationales envers les enfants.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR