Dimanche 19 Mai, 2024 - 2:22 PM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 2:22 PM / Abidjan +33
International

La mortalité infantile: une inégalité mondiale

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d' illustration

Près de 6 millions d'enfants continuent de mourir chaque année, dont plus de 60 % dans les pays africains et asiatiques. C'est le constat que fait le magazine The Lancet dans une étude publiée ce vendredi 11 novembre. « Que près de 6 millions d'enfants de moins de 5 ans continuent à mourir dans le monde est inacceptable », commente le Professeur Byass qui a participé à cette étude.

Les causes principales des décès sont les complications dues à une naissance prématurée, à la pneumonie ou bien aux incidents provoqués par l'accouchement. Pourtant 114 pays ont déjà atteint l'objectif fixé par les Nations unies d'un taux de mortalité infantile inférieur à 25 pour 1 000. Cependant dix pays africains continuent d'afficher un taux supérieur à 90 pour 1 000, avec en tête, l'Angola, le Tchad et la Somalie. En Asie, la Chine a, quant à elle, enregistré des progrès spectaculaires, mais compte toujours un taux élevé de décès liés à des malformations congénitales (plus de 20%).

Des progrès dans la lutte contre les maladies infectieuses comme le paludisme, la diarrhée ou la rougeole ont permis de réduire considérablement la mortalité infantile dans le monde depuis 2010, même si les chiffres utilisés par certains pays sont peu fiables, affirme le magazine The Lancet.

En Afrique, l'étude préconise de développer en priorité la vaccination et l'utilisation des antibiotiques. Dans les pays développés, la prévention doit surtout se porter sur les accidents domestiques qui touchent de nombreux enfants en bas âge.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR