Dimanche 23 Juin, 2024 - 7:31 AM / Abidjan +33
Dimanche 23 Juin, 2024 - 7:31 AM / Abidjan +33
International

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou visé par un mandat d'arrêt de la CPI

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou visé par un mandat d'arrêt de la CPI
La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré, ce lundi 20 mai 2024, avoir émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ministre de la Défense ainsi que des dirigeants du Hamas pour des ''crimes de guerre'' et ''crimes contre l’humanité'' présumés commis dans la bande de Gaza.

"Sur la base des éléments de preuve recueillis et examinés par mon bureau, j’ai des motifs raisonnables de croire que Benyamin Netanyahu, le Premier Ministre d’Israël, et Yoav Gallant, le ministre de la Défense d’Israël, portent la responsabilité pénale de crimes de guerre et crimes contre humanité commis sur le territoire de l’État de Palestine (dans la bande de Gaza) à partir du 8 octobre 2023 au moins", explique le communiqué du procureur de la CPI, l'avocat britannique Karim Khan.

Aussi, demande-t-il des mandats d'arrêt contre M. Netanyahu et le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant pour des crimes tels que "le fait d’affamer délibérément des civils", "homicide intentionnel" et "extermination et/ou meurtre", précise le communiqué.

Outre ces deux personnalités israéliennes, des dirigeants du Hamas dont le chef du mouvement Yahya Sinwar sont, également, concernés par les mandats d'arrêt. Contre eux, la CPI évoque "l'extermination", "le viol et d'autres formes de violence sexuelle" et "la prise d'otages en tant que crimes de guerre", indique le communiqué.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR