Mercredi 15 Mai, 2024 - 10:46 PM / Abidjan +33
Mercredi 15 Mai, 2024 - 10:46 PM / Abidjan +33
International

Les câlins modifieraient l'ADN des bébés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Les câlins modifieraient l'ADN des bébés

Des chercheurs américains ont comparé l'ADN des neurones de souriceaux très maternés avec des souriceaux délaissés. Résultat, moins les bébés étaient choyés par leur mère, plus l'organisation du génome dans les neurones variait.

 

L'environnement agit sur nos gènes comme un « interrupteur », en les éteignant ou en les allumant. Des chercheurs américains viennent, en plus, de démontrer qu'il pouvait modifier la structure de l'ADN des neurones au cours des premiers mois de la vie. Les résultats de leur recherche sont parus dans la revue Science.

 

Les chercheurs ont travaillé avec deux groupes de souris femelles et leur progéniture. Dans le premier, les mères avaient un comportement protecteur et attentionné envers leurs souriceaux (soins, nourriture, toilettage, etc.) et dans le deuxième les mères étaient beaucoup moins maternelles. En analysant l'ADN des cellules cérébrales chez les nouveaux né, et plus particulièrement dans l'hippocampe, zone essentielle dans la mémorisation et la régulation du comportement, ils ont découvert des variations entre les deux groupes.

 

DES SOURIS PLUS STRESSÉES À L'ÂGE ADULTE

 

Les souriceaux les moins chouchoutés avaient beaucoup plus de gènes " sauteurs ", des gènes qui se « copient-colle » à répétition sur le même brin d'ADN. Ceux qui recevaient le plus d'attention de leur mère avaient un développement neuronal plus stable. Afin de valider cette observation, les chercheurs ont même procédé à des échanges : des bébés nés de mère peu maternelle furent confiés à l'autre groupe et inversement. Les mêmes résultats se sont observés, prouvant que ce phénomène n'était pas héréditaire mais bien environnemental.

 

Les mécanismes sous-jacent sont encore à élucider, mais il a été observé que les souriceaux ayant subi le plus de copier-coller de gènes sauteurs, étaient plus stressés et anxieux à l'âge adulte. Même si les souris sont un bon modèle animal pour l'homme, il ne permet pas de transposer ces résultats tels quels. Dans le doute, un peu plus de câlins ne feront aucun mal !

 

Topsante.com

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR