Mercredi 15 Mai, 2024 - 9:47 AM / Abidjan +33
Mercredi 15 Mai, 2024 - 9:47 AM / Abidjan +33
International

Les Etats-Unis refusent de plus en plus de renouveler des passeports américains

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Aux États-Unis, l’un des principaux quotidiens nationaux, le Washington Post, fait état de la multiplication d’affaire concernant des citoyens américains à qui l’on retire leur passeport ou qui ne peuvent plus le renouveler. Une habitude qui n’est pas propre à l’administration Trump, puisque des cas avaient déjà été recensés sous les présidences de George W. Bush et Barack Obama. Mais ces affaires se multiplient ces derniers mois, alors que les élections de mi-mandat s’approchent.

C’est une information qui fait la Une du Washington Post mercredi 29 août et pour l’illustrer, le quotidien raconte le périple de Juan, Américain de 40 ans, d’origine mexicaine, ancien militaire et désormais gardien de prison. Son passeport expirait, donc Juan a entamé les démarches pour le renouveler. Mais à surprise, les autorités refusent et lui demande de prouver qu’il est bien citoyen américain. Son certificat de naissance ne suffit pas ; il doit apporter davantage de preuves.

Aujourd’hui, Juan n’a toujours pas de passeport. Il a porté plainte contre l’État fédéral, comme de très nombreuses personnes qui sont dans le même cas, détaille le journal. Mais tous n’ont pas les moyens de le faire.

Selon le Washington Post, de plus en plus d’Américains d’origine mexicaine et nés près de la frontière au Texas font face à ces cas, les autorités estimant qu’il y aurait eu des fraudes pendant des années. Des sages-femmes et des médecins auraient signé des actes de naissance pour des enfants qui étaient en fait nés au Mexique.

Ce n’est pas nouveau, selon le quotidien, mais le nombre d’affaires a explosé ces derniers mois. Un durcissement qui s’expliquerait par la politique migratoire très restrictive mise en place par la Maison Blanche, mais pas seulement : le quotidien rappelle que sans documents, il est difficile de voter et que les élections de mi-mandat se tiennent dans deux mois. Or, la plupart des cas recensés concernent des habitants d’une zone qui est aux mains des démocrates.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR