Lundi 29 Avril, 2024 - 7:04 PM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 7:04 PM / Abidjan +33
International

Macron convoque les responsables libyens à Paris

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Macron convoque les responsables libyens à Paris

Le président français Emmanuel Macron va réunir mardi à Paris les principaux responsables libyens pour une conférence internationale destinée à organiser des élections dans ce pays plongé dans le chaos depuis 2011.

Cette réunion, organisée sous l'égide de l'ONU, doit rassembler le Premier ministre Fayez al-Sarraj, le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'est du pays, le président de la Chambre des représentants Aguila Salah Issa et celui du Conseil d'Etat Khaled al-Mishri.

L'objectif de ce rendez-vous diplomatique inédit est de "créer les conditions d'une sortie de crise" en Libye par "la mise en place d'un cadre pour des institutions pérennes reconnues par la communauté internationale", a indiqué une source diplomatique.

L'Elysée a convié des représentants de 19 pays impliqués dans le dossier: les cinq pays membres du conseil de sécurité de l'ONU, l'Italie, ancienne puissance coloniale, les pays voisins (Egypte, Tunisie, Tchad), les puissances régionales (Emirats, Qatar, Koweit, Turquie, Algérie, Maroc).

Le président congolais Denis Sassou-Nguesso, qui dirige le comité de haut niveau de l'Union Africaine sur la Libye, sera présent aux côtés du chef de la mission de l'ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, chargé de superviser le processus.

Emmanuel Macron a fait de la stabilisation l'une des priorités de sa politique internationale, très tournée vers le Sahel. Il avait ainsi organisé en juillet 2017 une rencontre entre MM. Sarraj et Haftar près de Paris.

Pays aux riches ressources pétrolières, la Libye est déchirée par des rivalités opposant ses différentes milices et tribus depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi.

Aujourd'hui, deux autorités politiques se disputent le pouvoir: d'un côté, le gouvernement d'union nationale (GNA) basé à Tripoli et, de l'autre, une autorité rivale, qui contrôle une grande partie de l'est libyen et s'appuie sur le Parlement élu de Tobrouk.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR