Samedi 18 Mai, 2024 - 10:21 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 10:21 PM / Abidjan +33
International

Paris : Brûlé à 95%, il survit grâce à une greffe de peau de son jumeau

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le service des grands brûlés de l'hôpital Saint-Louis (Paris) a réussi une première mondiale : sauver de la mort un homme brûlé à 95%  grâce à une greffe totale de peau provenant de son jumeau.

En février dernier, un homme de 33 ans est arrivé après un grave accident du travail au service des grands brûlés de l'hôpital Saint-Louis, à Paris. Brûlé sur 95% du corps, il était voué à une mort certaine. Mais lorsque le Professeur Maurice Mimoun a appris que l'homme avait un frère jumeau homozygote, c'est-à-dire issu du même oeuf, il a senti qu'il y avait peut-être un espoir de le sauver.

LA PEAU A ÉTÉ PRÉLEVÉE SUR LE CUIR CHEVELU, LE DOS ET LES CUISSES

L'équipe médicale a tenté le tout pour le tout et procédé à une première mondiale : une greffe totale de peau d'un homme vivant à un autre. "C'est une double intervention, avec d'un côté une équipe qui excisait, préparait la zone à greffer, et l'autre qui prélevait le frère"explique le Pr Mimoun à France Inter.

La peau du jumeau donneur a été prélevée à trois endroits : le cuir chevelu car la peau s'y reconstitue très vite, le dos car la peau y est plus épaisse et les cuisses qui peuvent être recouvertes pour dissimuler les cicatrices. Et les greffes ont été réalisées en trois fois : "Ça n'a pas été facile, il a fallu quatre mois et demi pour réaliser toute cette opération, mais on était tous très heureux de sauver un homme qui devait mourir" ajoute le médecin.

Aujourd'hui l'homme est sorti d'affaire et est suivi en hôpital de jour pour poursuivre sa rééducation. Son frère a des cicatrices mais est rentré chez lui.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR