Samedi 21 Septembre, 2024 - 1:30 AM / Abidjan +33
Samedi 21 Septembre, 2024 - 1:30 AM / Abidjan +33
International

Philippines: un groupe allié à l’organisation EI prend d’assaut une école

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Aux Philippines, quatre semaines après le début des affrontements à Marawi entre l'armée et le groupe Maute, allié de l'organisation EI, un autre groupe, lui aussi proche du groupe EI, a attaqué ce mercredi 21 juin une autre localité du sud. Le BIFF, en français les Combattants islamiques pour la liberté de Bangsamoro, a assiégé une école à plus d'une centaine de kilomètres de Marawi, près de la ville de Cotabato. Selon l'armée, au moins cinq adultes auraient été pris en otage, accusation rejetée par les terroristes du BIFF.

Entre 200 et 300 combattants ont attaqué une école de Pigcawayan, une ville de plus de 60 000 habitants. Le mode opératoire fait penser à l'attaque de Marawi par le groupe Maute. Mais Abu Misry Mama, porte-parole du BIFF, qui revendique l'assaut de ce mercredi matin, affirme dans les médias qu'il n'y a aucun lien avec Marawi, et qu'il s'agit d'une contre-offensive après d'incessants bombardements militaires.

Fondé en 2008, le BIFF, en français les Combattants islamiques pour la liberté de Bangsamoro, a officiellement exprimé son soutien à l'organisation Etat islamique dès 2014. Comme le groupe Maute, le BIFF est composé de membres dissidents de la principale force rebelle musulmane actuellement en négociation de paix avec le gouvernement. En revanche, le BIFF compte plus de membres que le groupe Maute.

Alors que l'armée philippine peine à reprendre le contrôle de Marawi, les autorités locales craignent que les attaques terroristes se propagent à d'autres endroits de Mindanao, la grande île méridionale de l'archipel des Philippines. Elles craignent aussi que d'autres jihadistes rejoignent les combats à Marawi. La Malaisie a annoncé avoir arrêté trois ressortissants, deux Indonésiens et un Malaisien, en partance pour le sud des Philippines

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR