Lundi 13 Mai, 2024 - 4:44 AM / Abidjan +33
Lundi 13 Mai, 2024 - 4:44 AM / Abidjan +33
International

Piétons fauchés à Londres: une «attaque terroriste potentielle»

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Un véhicule a foncé sur des piétons dans la nuit de dimanche à lundi près de la mosquée de Finsbury Park, dans le nord de Londres, faisant un mort et 11 blessés selon le dernier bilan. Le conducteur a été arrêté. La Première ministre, Theresa May, évoque «—une attaque terroriste potentielle—».

Dans la nuit de dimanche à lundi, une camionnette a foncé sur un groupe de piétons qui venait de quitter la mosquée de Finsbury Park, après avoir rompu le jeûne du ramadan, rapporte notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix. Un homme a été tué sur le coup et 10 personnes ont été blessées, dont huit ont été hospitalisées. Deux autres personnes, plus légèrement blessées, ont été soignées sur place.

Plusieurs personnes étaient en fait en train d’aider un homme âgé qui venait de s’effondrer par terre quand l’attaquant a foncé sur eux. Le vieil homme est mort, mais on ne sait encore si c’est à la suite de son malaise ou s’il a été fauché par la camionnette.

Le conducteur, un homme blanc de 48 ans, est sorti du véhicule en criant « je veux tuer des musulmans » et « j’ai fait ma part ». Il a été tout de suite maîtrisé par des passants qui l’ont maintenu au sol jusqu’à l’arrivée de la police. L'homme devrait subir une expertise psychologique. Selon des témoins, son acte était clairement ciblé contre la communauté musulmane. « L’homme savait parfaitement ce qu’il faisait et l’heure à laquelle nous sortions de la mosquée », a dit un homme, parlant d’un acte de vengeance après les attentats de Manchester et de Londres.

Theresa May promet de combattre le terrorisme sous toutes ses formes

A ce stade de l’enquête, aucun autre suspect n’est recherché et aucune arme blanche n’a été impliquée. La Première ministre a annoncé que cette attaque était traitée comme un « attentat terroriste potentiel ». Theresa May va présider une réunion d’urgence « Cobra » dans la matinée. Durant un point presse donné ce lundi, la chef du gouvernement a promis de combattre le terrorisme « quel que soit le responsable ».

Le maire de Londres Sadiq Khan a exprimé sa tristesse face à une attaque « d’innocents Londoniens ». « Comme à Manchester, Westminster ou London Bridge, cette attaque semble avoir visé une communauté particulière, mais c’est aussi une atteinte aux valeurs que nous partageons, de tolérance, de liberté et de respect », a-t-il ajouté. Le maire de Londres a annoncé le déploiement de policiers supplémentaires pour renforcer la sécurité des différentes communautés dans la capitale.

La communauté musulmane inquiète

Pour le Conseil musulman de Grande-Bretagne, cette attaque constitue sans aucun doute « une manifestation violente d’islamophobie » et il demande aux autorités d’accroître la sécurité à proximité des mosquées.

Ce lundi, la communauté de ce quartier de Finsbury Park est choquée et inquiète, mais pas vraiment surprise. Si les gens vivent dans l’ensemble en harmonie, plusieurs familles musulmanes se plaignent de la recrudescence d’incidents islamophobes et ne se sentent plus en sécurité.

Les musulmans de Finsbury Park veulent que le gouvernement les protège mieux. La ministre de l’Intérieur a expliqué ce lundi que des mesures de sécurité autour des mosquées avaient été votées l’an dernier, mais les habitants de ce quartier et les musulmans de Londres en général veulent voir ces mesures se concrétiser le plus vite possible.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR