Vendredi 10 Mai, 2024 - 3:50 PM / Abidjan +33
Vendredi 10 Mai, 2024 - 3:50 PM / Abidjan +33
International

Plus de 80% des Suisses sont favorables au mariage pour les couples de même sexe

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Plus de 80% des Suisses sont favorables au mariage pour les couples de même sexe
L’association Pink Cross dévoile ce lundi les résultats d'un sondage réalisé par gfs.bern sur l'acceptation de la population du mariage pour toutes et tous, du droit à l'adoption et celui d'avoir recours au don de sperme 

 Les Suisses sont majoritairement favorables au mariage pour toutes et tous. C’est ce que révèle une étude commandée par Pink Cross, l’association faîtière des organisations gays du pays, et réalisée par l’institut gfs.bern.



 L’organisation la dévoile au lendemain du vote sur la pénalisaiton de l'homophobie. Ses résultats, obtenus auprès d’un échantillon représentatif de la population de 1012 personnes, indiquent que plus de 80% des répondants estiment que le mariage devrait être introduit pour toutes et tous en Suisse et que de ce fait les couples de même sexe devraient avoir les mêmes droits que les couples hétérosexuels.



 En ce sens, 67% des sondés sont pour que les couples homosexuels et lesbiens puissent adopter des enfants s'ils remplissent les conditions nécessaires à la procédure d’adoption. Et 66% d’entre eux affirment que deux femmes mariées devraient pouvoir faire appel à un don de sperme pour avoir un enfant, au même titre qu’un couple hétérosexuel marié qui n'arrive pas à procréer. 


 Le vote du 9 février 2020: Le triomphe arc-en-ciel 


 «Ces chiffres vont au-delà de nos espérances!», s’exclame Muriel Waeger, directrice romande de Pink Cross. Cela montre que le regard porté sur ces problématiques a évolué au sein de la société ces dernières années.» 



Ce sondage est pour elle un signal, celui que la population suisse est prête à accepter un mariage égalitaire. «Sur ce point, mais aussi la filiation automatique et la procréation médicalement assistée (ou PMA), elle est plus avancée que notre monde politique, estime-t-elle. Dans les débats télévisés ou au parlement, on a toujours l’impression que cela ne va jamais passer, que la population ne veut pas du tout donner donner ces accès aux personnes de même sexe.» Dans ce sondage, il s’avère que ce n’est pas l’avis majoritaire. «Cela nous donnera les arguments nécessaires pour rétorquer et convaincre les parlementaires alors qu’un projet de loi sur ce sujet est en cours», rappelle-t-elle. 


 Deux variantes en discussion 


Une initiative parlementaire a été déposée en 2013 pour ouvrir les différentes formes d'union régies par la loi à tous les couples, quels que soient le sexe ou l'orientation sexuelle des partenaires. Intitulée «Mariage civil pour tous», elle stipule que «les êtres humains se marient surtout pour donner une base durable à leur union, s'assurer une sécurité financière réciproque et exprimer leur engagement face à la société. En Suisse, ces droits sont refusés à une partie de la société. Et ceux auxquels ils sont déniés n'ont d'autre choix que de conclure une sorte de mariage au rabais sous la forme d'un partenariat enregistré – entré en vigueur en 2007»



 Des propos que Muriel Waeger corrobore: «Deux variantes du mariage civil pour toutes et tous sont en discussion au parlement depuis un an. L’une, ouvrirait seulement une partie des droits aux couples homosexuels et lesbiens, dont l’accès à la PMA et la filiation automatique ne font pas partie. 



L’autre, quant à elle, nous ouvrirait l’ensemble des droits et devoirs du mariage hétérosexuel.» Ces deux versions seront débattues au Conseil national au mois de mars.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR