Samedi 04 Mai, 2024 - 6:02 AM / Abidjan +33
Samedi 04 Mai, 2024 - 6:02 AM / Abidjan +33
International

Protection du patrimoine culturel dans les conflits armés: L'ONU s'engage

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Protection du patrimoine culturel dans les conflits armés: L'ONU s'engage

Vendredi 24 mars 2017, le Conseil de sécurité de l'ONU réuni en sa 7907e séance, a à l'unanimité une résolution visant à protéger le patrimoine culturel dans les conflits armés. La résolution portée par la France et l'Italie a été présentée par la ministre de la Culture de France, Audrey Azoulay.

En son article 1, le Conseil de sécurité de l’Onu « Déplore et condamne la destruction illégale du patrimoine culturel, notamment la destruction de sites et d’objets religieux, ainsi que le pillage et le trafic de biens culturels provenant de sites archéologiques, de musées, de bibliothèques, d’archives et d’autres sites, en période de conflit armé, notamment par des groupes terroristes ».

Et dans le suivant « Rappelle qu’il condamne tout échange commercial direct ou indirect avec l’EIIL, le Front el-Nosra et tous les autres individus, groupes, entreprises et entités associés à Al-Qaida, et réaffirme que ce type de transaction pourrait être considéré comme un appui financier à des entités désignées par le Comité du Conseil de sécurité faisant suite aux résolutions 1267, 1989 et 2253 concernant l’EIIL (Daech) et Al-Qaida et pourrait conduire celui-ci à l’inscription de nouveaux noms sur la Liste ».

L’Onu a appelé à prendre des mesures de sécurisation des sites. « Établir aux niveaux local et national des inventaires du patrimoine et des biens culturels, notamment sous forme numérique lorsque c’est possible, améliorer ces inventaires, et les rendre facilement accessibles aux autorités et organismes pertinents, selon qu’il conviendra ».

La ministre française a salué cette résolution. « C'est un sujet qui est porté directement par le président de la république parce qu'on sait bien que lorsqu'on s'attaque au patrimoine culturel, en plus des attaques physiques de masse qui visent les populations, c'est aussi une attaque qui est à la fois sur leur passé, sur leur présent et sur la possibilité d'un avenir », a affirmé Audrey Azoulay.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR