Samedi 18 Mai, 2024 - 4:03 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 4:03 PM / Abidjan +33
International

RD Congo : le bureau du procureur de la CPI dépêche une mission à Kinshasa

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
RD Congo : le bureau du procureur de la CPI dépêche une mission à Kinshasa

Près d'un mois après des manifestations qui avaient dégénéré, les 19 et 20 septembre, en affrontements sanglants entre partisans de l'opposition et les forces de l'ordre, Fatou Bensouda, procureure de la CPI, a annoncé lundi avoir déployé une mission sur place.

Le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) maintient que « certains actes observés » lors de ces manifestations des 19 et 20 septembre à Kinshasa « pourraient constituer des crimes de [sa] compétence », indique Fatou Bensouda dans une déclaration publiée le lundi 17 octobre à La Haye.

C’est pourquoi, après avoir prévenu qu’elle suivait de près la situation dans la capitale congolaise, la procureure de la CPI a décidé d’envoyer une délégation de son bureau sur place pour rencontrer, du 16 au 20 octobre, des dirigeants congolais, des membres de partis politiques, la société civile et la presse.

ise en garde de la CPI

Objectif : demander à toutes les parties prenantes de « [s’abstenir], en tout temps et en tout lieu, de tout acte de violence criminelle contre les individus et les biens et [de] prendre les mesures nécessaires afin de prévenir la commission d’un tel acte ».

La CPI surveille avec une extrême vigilance la situation sur le terrain en RDC

« Il est impératif que toute activité et toute action sur le territoire de la RDC, quels que soient son acteur, sa nature et sa forme, se déroule avec retenue et sens des responsabilités », rappelle Fatou Bensouda qui souligne que son bureau « surveille avec une extrême vigilance la situation sur le terrain en RDC ».

Cette mise en garde de la procureure de la CPI intervient 48 heures avant une « journée ville morte » annoncée pour le 19 octobre par le « Rassemblement » de l’opposition.

Le regroupement politique rangé derrière Étienne Tshisekedi et Moïse Katumbi dit vouloir, par cette action, délivrer un « carton jaune » au président Joseph Kabila. Ce dernier est soupçonné par ses détracteurs de chercher à tout prix à se maintenir au pouvoir après le 19 décembre, date prévue de l’échéance de son second mandat  constitutionnel.

source

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR