Dimanche 19 Mai, 2024 - 4:12 AM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 4:12 AM / Abidjan +33
International

Scandale sexuel à l’Académie Nobel: début du procès de Jean-Claude Arnault

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Ce 19 septembre débute à Stockholm le procès de Jean-Claude Arnault. Personnalité du monde de la culture mariée à une académicienne suédoise, ce Français est accusé de viol ou d’agression sexuelle par au moins 18 femmes. Mais aussi d’avoir divulgué le nom des futurs prix Nobel de littérature, qui à cause de ce scandale ne sera pas délivré cette année.

En Suède, au moins dix-huit femmes accusent le Français Jean-Claude Arnault de viol ou d’agression sexuelle. Beaucoup n’ont pas pu aller jusqu’au procès, les faits étant prescrits. Mais pour l’une d’entre elles, la justice suédoise a estimé qu’elle disposait de témoignages crédibles. La victime aurait été violée à deux reprises par Jean-Claude Arnault, en 2011.

Cette affaire sordide cache aussi un mystère. Comment ce Marseillais, âgé aujourd’hui de 71 ans, arrivé en Suède à l’âge de 22 ans sans aucune référence, a-t-il réussi à devenir une personnalité locale du monde des arts ? Son influence s’étendait jusqu’à l’Académie de littérature qui ne décernera pas de prix Nobel cette année suite au scandale.

Décoré par la ministre de la Culture

Cette position éminente lui a encore été reconnue en 2015, quand il a été décoré par la ministre de la Culture. Il en aurait abusé pour affirmer son emprise sur toutes les jeunes femmes qui passaient à sa portée.

Depuis la révélation de ses agissements présumés dans la presse en novembre dernier, Jean-Claude Arnault nie en bloc. Les audiences, qui vont être très suivies en Suède, dureront jusqu’au 24 septembre.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR