Dimanche 28 Avril, 2024 - 8:08 PM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 8:08 PM / Abidjan +33
International

Smartphones : comment le chinois Huawei a croqué l’américain Apple

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Smartphones : comment le chinois Huawei a croqué l’américain Apple

Inconnue du grand public il y a dix ans, la marque chinoise est devenue le deuxième plus gros vendeur de smartphones dans le monde, devant la firme à la pomme. Et ses ambitions ne s’arrêtent pas là.

La scène se passe au centre de congrès ExCel de Londres (Grande-Bretagne), pendant la présentation du Mate 20 Pro, le tout dernier smartphone de Huawei. « One more… big thing ! », lance Richard Yu, dans un rictus. Ce n’est pas la première fois que le PDG de la division grand public du géant chinois singe le gimmick de Steve Jobs, le patron d’Apple, qui avait l’habitude d’annoncer « un truc en plus » à la fin de ses conférences.

Toiser la firme américaine à la pomme ? Il y a quelques années, l’idée était impensable. Ce n’est plus le cas. Huawei joue désormais dans la cour des grands. Elle s’est même payé le luxe de détrôner Apple, éternel numéro deux des ventes depuis 2010, derrière le coréen Samsung. Elle peut également se targuer d’être la seule société de l’Empire du Milieu à figurer dans le classement des marques mondiales les plus valorisées de l’année, selon Forbes, à 8,4 Mds$.

Créé en 1987, à Shenzhen, en Chine, Huawei Technologies n’est pas une nouvelle venue dans le monde des nouvelles technologies. Jusqu’à la fin des années 2000, elle fournit du matériel et des logiciels pour les réseaux des opérateurs mobiles. Elle fabrique aussi des téléphones mais en sous-marin et laisse le soin à ces mêmes opérateurs (Bouygues, SFR et Orange) d’y apposer leur marque.

A l’assaut du géant Samsung

Fort de cette expérience, le « petit » chinois décide de s’émanciper et lance en France, fin 2009, le U8230, son tout premier modèle au monde à porter son logo en forme de fleur rouge aux pétales ouverts. Le challenge est loin d’être gagné. Il faut d’abord s’attaquer à la notoriété de la marque, inexistante à l’époque, tout en habituant les Français à prononcer correctement Huawei (il faut dire « wouawai »).

Pour réussir son pari, l’entreprise investit également massivement pour contrer la mauvaise réputation des entreprises chinoises, le plus souvent accusées de copier les meilleurs tout en cassant les prix. Huawei installe ses labos de recherche à travers le monde pour mieux répondre aux demandes de la clientèle occidentale. En France, la société emploie des dizaines d’ingénieurs dans quatre centres de recherche dont un à Paris dédié au design et un autre à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) qui se consacre à l’élaboration d’algorithmes.

« L’idée est de miser sur l’innovation, explique François Hingant, directeur marketing produit de Huawei France. En 2013, le Mate 1 était par exemple le premier smartphone à très grand écran. En 2014, le Mate 7 est le premier avec un capteur d’empreinte et le P9, en 2016, le premier avec un objectif conçu avec la marque Leica. »

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR