Vendredi 03 Mai, 2024 - 9:02 AM / Abidjan +33
Vendredi 03 Mai, 2024 - 9:02 AM / Abidjan +33
International

Turquie : ce que l'on sait du suspect

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

L'attentat commis par un homme toujours en fuite a été revendiqué par l'Etat islamique, lundi. Selon les autorités turques, le suspect pourrait être Kirghize ou Ouzbek.

Après le drame, la chasse à l'homme. Deux jours après la fusillade qui a fait 39 morts dans une boîte de nuit d'Istanbul, le soir de la Saint-Sylvestre, l'auteur des faits est toujours en fuite, lundi. Son identité n'a pas été établie par les enquêteurs et les informations concernant son profil sont données au conditionnel. Seule certitude : le tireur a agi au nom de l'organisation Etat islamique (EI), qui a revendiqué l'attaque, lundi.

Entre 120 et 180 balles

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux  - puis supprimées à la demande des autorités - montrent un homme faisant irruption devant l'entrée du Reina vers 1h15 du matin, dimanche. Après avoir abattu un policier et un civil devant l'entrée de la discothèque branchée, l'assaillant a ouvert le feu sur la foule réunie à l'intérieur. Selon les médias turcs, il a tiré entre 120 et 180 balles, durant environ sept minutes. Le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a qualifié d'"infondées" les informations de presse selon lesquelles l'homme était déguisé en Père Noël.

D'après le communiqué de l'EI, l'homme aurait également utilisé des grenades. Des témoins ont rapporté l'avoir entendu s'exprimer en arabe, a rapporté l'agence de presse Dogan. Le suspect a ensuite "profité de l'anarchie pour s'enfuir", abandonnant son arme sur les lieux, selon Binali Yildirim.

Un "soldat du califat"

Dans sa revendication, l'EI assure que l'attaque d'Istanbul, qui a notamment coûté la vie à une franco-tunisienne de 32 ans, a été commise par un "soldat du califat". Avant que le groupe ne publie son communiqué, les enquêteurs s'orientaient déjà vers la piste de l'Etat islamique, à qui plusieurs attaques visant des cibles touristiques dans la métropole turque sont attribuées. D'après les premiers éléments de l'enquête, le suspect pourrait notamment être lié à la cellule qui a commis un triple attentat-suicide à l'aéroport d'Istanbul, en juin. L'attaque avait fait 47 morts.

D'après le quotidien turc Hürriyet, qui ne cite pas ses sources, le suspect pourrait être Kirghize ou Ouzbek. Le journal ajoute que les services de police et de renseignement avaient reçu des informations concernant le risque d'une attaque de l'EI le soir du Nouvel an dans plusieurs villes de Turquie. De nombreuses arrestations et perquisitions avaient eu lieu tout au long du mois de décembre, pour prévenir un tel attentat.

Avec europ1.fr

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR