Mardi 30 Avril, 2024 - 10:44 AM / Abidjan +33
Mardi 30 Avril, 2024 - 10:44 AM / Abidjan +33
International

Un drone filme une tribu autochtone inconnue au fin fond de l’Amazonie

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Un drone filme une tribu autochtone inconnue au fin fond de l’Amazonie

Une agence indienne de sauvegarde de la nature a fait cette découverte près de la frontière entre le Brésil et le Pérou.

Après 177 kilomètres à voyager dans des bateaux, des camions, ou à moto et environ 120 à pied en pleine Amazonie, ils ont découvert ce qu’ils espéraient découvrir : une tribu autochtone inconnue.

La Fondation nationale des Indiens, une agence gouvernementale brésilienne aussi appelée Funai, est en effet tombée grâce à un drone sur un nouveau peuple amazonien coupé du reste du monde. Le gouvernement a officialisé mardi cette découverte réalisée dans la vallée de la rivière Javary, près de la frontière entre le Brésil et le Pérou.

 

 

Un extrait vidéo a été mis en ligne, indique le New York Times. On y voit des hommes traversant une zone en friche, dont un qui porte une lance ou un poteau. L’agence a également publié des clichés de pirogues faites de troncs de palmiers évidés, d’une hache avec une lame de pierre attachée à un manche en bois, ainsi qu’une photo aérienne d’une hutte de chaume.

 

Des tribus sous la menace des chasseurs d’or

Dans cette région, huit tribus autochtones seraient déjà entrées en contact avec le monde extérieur, selon le communiqué officiel. Et onze autres vivraient toujours en autarcie. Les autorités assurent de ne pas avoir tenté de communiquer avec les autochtones.

Lors de cette expédition, la Funai a aussi interpellé deux groupes d’étrangers chassant illégalement, ainsi qu’un propriétaire et des fermiers qui empiétaient illégalement sur ces terres réservées aux groupes autochtones. Ces derniers sont régulièrement agressés ou massacrés par des chercheurs d’or. En janvier 2018, le pape François, en visite pour la première fois en Amazonie, a dénoncé « les grands intérêts économiques » qui exploitent les terres et les ressources au détriment des populations indigènes et de l’environnement.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR