Dimanche 19 Mai, 2024 - 5:14 AM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 5:14 AM / Abidjan +33
International

Un vol Paris-Le Caire disparaît avec 66 personnes à bord

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Un vol Paris-Le Caire disparaît avec 66 personnes à bord

le vol MS804 d’EgyptAir effectuant la liaison entre Paris et Le Caire a disparu des écrans radar, a annoncé jeudi 19 mai la compagnie aérienne sur son compte Twitter. 

L’avion, dont le départ était prévu mercredi à 23 h 09 à l’aéroport Charles-de-Gaulle, a décollé peu après 23 h 20. Selon la compagnie aérienne, 56 passagers – parmi lesquels un enfant et deux bébés – et dix membres d’équipage étaient à bord, dont deux pilotes, trois agents de sécurité et cinq membres d’équipage cabine. Soit 66 personnes au total. 

La compagnie EgyptAir a communiqué la nationalité des 56 passagers : 30 Egyptiens, 15 Français, 2 Irakiens, 1 Britannique, 1 Belge, 1 Koweïtien, 1 Saoudien, 1 Soudanais, 1 Tchadien, 1 Portugais, 1 Algérien et 1 Canadien. 

L’appareil volait à 37 000 pieds, son altitude de croisière, quand les communications se sont interrompues à 2 h 30. Les données recueillies par deux sites de suivi des avions commerciaux ne montrent aucune anomalie technique (altitude et vitesse) juste avant sa disparition au-dessus de la mer Méditerranée, au large des côtes égyptiennes. L’avion, un airbus A320, a été mis en service en juillet 2003. La compagnie a par ailleurs précisé que le pilote comptait plus de 6 000 heures de vol dont 2 000 sur cet appareil. 

Des équipes de recherche dépêchées sur les lieux 

Le ministère de l’aviation civile égyptien a annoncé que des équipes de recherche et de secours avaient été dépêchées sur les lieux. Une information confirmée par la compagnie aérienne. 

EgyptAir a également mis en place un numéro d’urgence : 0800 7777 0000 depuis l’Egypte et +202 2598 9320 en dehors du pays. 

Les recherches se déroulent en mer, l’avion ayant disparu à environ une cinquantaine de kilomètres au nord des côtes égyptiennes. L’armée égyptienne a déployé des avions de reconnaissance et des bateaux et a indiqué dans un communiqué que la Grèce participait également aux recherches. 

« Aucune hypothèse ne peut être écartée », selon Valls 

Le premier ministre, Manuel Valls, a réagi jeudi matin sur RTL : 

« Aucune hypothèse ne peut être écartée à ce stade sur les causes de cette disparition. Les informations remontent progressivement mais il faut être prudent ». 

Le chef du gouvernement a précisé que la France était « prête à participer aux recherches » si les autorités égyptiennes le souhaitaient. 

Au sommet de l’Etat, François Hollande s’est entretenu avec le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi. « Ils sont convenus de coopérer étroitement pour établir le plus vite possible les circonstances de cette disparition. Le président de la République partage l’angoisse des familles touchées par ce drame », indique l’Elysée dans un communiqué. 

François Hollande doit présider une réunion de crise jeudi à 8 h 30 à l’Elysée, avec Manuel Valls, le ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian, la ministre de l’environnement Ségolène Royal, et le secrétaire d’Etat aux transports Alain Vidalies 

A l’aéroport de Roissy, une cellule de crise a été activée « avec l’ensemble des services de l’Etat et Aéroports de Paris. On a reçu les représentants de la compagnie EgyptAir et de l’ambassade d’Egypte », a précisé le préfet délégué aux aéoroports, Philippe Riffaut. 

L’avion avait émis un appel de détresse 

Une source officielle d’EgyptAir a indiqué que l’avion avait émis un « message de détresse ». 

En mars, un pirate de l’air avait détourné vers Chypre un avion EgyptAir qui avait décollé d’Alexandrie et transportait 55 passagers. A l’arrivée à l’aéroport de Larnaca, l’homme avait libéré une grande partie des voyageurs, puis s’était rendu sans heurt au bout de six heures de négociations. Le groupe Etat islamique (EI) avait, quant à lui, revendiqué un attentat à la bombe contre un avion charter russe qui s’est écrasé le 31 octobre 2015 dans le nord de la péninsule du Sinaï, un drame qui a couté la vie aux 224 occupants. 


source: lemonde.fr/

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR