Mercredi 15 Mai, 2024 - 11:35 AM / Abidjan +33
Mercredi 15 Mai, 2024 - 11:35 AM / Abidjan +33
International

Venezuela: un gouverneur révoqué, l'Assemblée convoque de nouvelles élections

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Au Venezuela, l’Assemblée nationale constituante a signé le 26 octobre le décret qui fixe les prochaines élections municipales en décembre en même temps que le scrutin qui permettra d’élire le nouveau gouverneur de l’Etat de Zulia. Elu il y a près de deux semaines, le précédent a été destitué hier par cette même Assemblée. La confiance règne dans le camp du parti au pouvoir qui souhaite profiter de cette embellie pour s’imposer lors des prochaines échéances électorales.

Les autorités de Caracas ont décidé de passer la vitesse supérieure. Après la victoire du PSUV, le Parti socialiste vénézuélien, lors des régionales il y a deux semaines et l’implosion de la coalition d’opposition en proie à des luttes intestines, les autorités estiment que le moment est idéal pour organiser les élections repoussées depuis des mois.

Ce 26 octobre, l’Assemblée nationale constituante a donc signé le décret qui fixe les prochaines municipales pour le mois de décembre, sans pour autant préciser le jour du scrutin.

Ces élections auraient dû se tenir en 2016, mais ont été constamment repoussées. L'annonce de la non-participation de deux des principales formations de l'opposition a certainement joué en faveur de cette décision.

« Assemblée frauduleuse »

Cette Assemblée que refuse de reconnaître l’opposition a par ailleurs révoqué le gouverneur de l’Etat de Zulia ce 26 octobre car ce dernier, Juan Pablo Guanipa, refusait de prêter serment devant ce qu’il qualifie d’« assemblée frauduleuse ».

Un nouveau scrutin sera organisé également au mois de décembre dans cet Etat de l'Ouest du pays tenu par le parti au pouvoir avant de passer à l’opposition.

Caracas a décidé d’accélérer le processus électoral et pourrait même avancer les élections présidentielles à mars 2018, alors que ce scrutin était semble-t-il prévu pour le mois de décembre de l'an prochain.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR