Samedi 27 Avril, 2024 - 12:05 PM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 12:05 PM / Abidjan +33
International

VIDÉO. Israël : six détenus palestiniens s’évadent d’une prison haute sécurité par un tunnel

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
VIDÉO. Israël : six détenus palestiniens s’évadent d’une prison haute sécurité par un tunnel
Six prisonniers palestiniens, dont un ex-leader de la branche armée du mouvement Fatah, se sont évadés lundi avant l’aube d’une prison dans le nord d’Israël, en empruntant un tunnel creusé sous un évier dans leur cellule.

 
Six prisonniers palestiniens, dont un ex-leader de la branche armée du mouvement Fatah, se sont évadés lundi avant l’aube d’une prison dans le nord d’Israël, via un tunnel creusé sous un évier, ont indiqué les autorités locales. 

Dans la foulée de cette rare évasion, survenue vers trois heures du matin heure locale (minuit GMT) dans la prison de Gilboa, où sont incarcérés des centaines de Palestiniens, la police israélienne a lancé une vaste chasse à l’homme.

 L’armée a mis à la disposition de la police des moyens d’observation aériens et préparé ses troupes à intervenir au besoin en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël.

Les autorités israéliennes n’ont pas dévoilé l’identité des évadés, mais le Club des prisonniers palestiniens, une organisation basée en Cisjordanie, les a identifiés. Parmi eux figure Zakaria al-Zoubeidi qui était jusqu’en 2007 à la tête des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, la branche armée du Fatah du président Mahmoud Abbas. 

Dans un communiqué, le Jihad islamique, un des principaux mouvements armés palestiniens, a qualifié cette évasion « d’acte héroïque ». 


En 2007, Zakaria al-Zoubeidi, résident du camp de réfugiés palestiniens de Jénine en Cisjordanie, s’était engagé à déposer les armes en échange d’un accord avec Israël visant à le retirer de sa liste des Palestiniens recherchés. 


Mais les autorités israéliennes ont ensuite renoncé à cet accord, le service de sécurité intérieure israélien Shin Beth affirmant que ce Palestinien avait été impliqué dans « différentes attaques ». L’homme avait été arrêté et écroué en 2019.

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a qualifié « de très grave incident » cette évasion et indiqué être informé régulièrement sur la traque des fugitifs, alors qu’Israël entame lundi soir la saison des fêtes juives à commencer par le nouvel an Rosh Hashana.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR