Jeudi 09 Mai, 2024 - 12:41 PM / Abidjan +33
Jeudi 09 Mai, 2024 - 12:41 PM / Abidjan +33
News

100 ans du Prytanée Militaire de Saint-Louis/Gal Lassina Doumbia: "Mon école, le royaume de mon adolescence"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
100 ans du Prytanée Militaire de Saint-Louis/Gal Lassina Doumbia: "Mon école, le royaume de mon adolescence"
Le Prytanée Militaire Charles N’tchoréré de Saint-Louis du Sénégal a célébré, ce samedi 11 février 2023, son centenaire.

No Image



A l’occasion de l’anniversaire de cet établissement scolaire fondé en 1923, le Général de corps d'armée, Lassina Doumbia, Chef d'état-major général des Forces armées de Côte d'Ivoire a dans une adresse salué l’originalité du projet d’intégration africaine qui a guidé la création des Prytanées militaires.

"Plus de quarante ans après y avoir séjourné, je voudrais m’unir d’intention avec l’ensemble de tous ces anciens enfants de troupe issus du Sénégal et de bien de pays africains pour souhaiter le meilleur à ce creuset de l’excellence et de l’unité africaine", écrit l'ancien enfant de troupe du Prytanée Militaire Charles N’tchoréré de Saint-Louis du Sénégal.

Et, le Chef d'Etat-major des armées de Côte d'Ivoire de faire remarquer, comme l’énonce l’hymne de l’école « l’honneur des patries rassemblées au sein du prytanée, nous remplit de fierté ».

"Fierté d’être devenu l’homme que cette école a contribué à construire, fierté d’avoir été de ceux qui ont cultivé des valeurs de dépassement et de courage, mais aussi de volonté et de solidarité. Merci au Pms pour avoir donné tant de cadres et de chefs militaires à l’Afrique, capables de porter les ambitions de ce continent. Merci aux gradés d’encadrement qui nous ont éduqués, aux professeurs qui nous ont élevés et à l’administration qui nous a forgés", souligne le Général Doumbia.

Aussi a-t-il indiqué que c’est l’ambition qu'il porte pour le lycée militaire de son pays, l’Ecole militaire préparatoire technique (Empt) de Bingerville.

Crée depuis 1939, l'Empt forme, dira-t-il, sans relâche des élites ivoiriennes et africaines. Selon lui, cette ecole enrichit un vaste compendium de cadres militaires et civils. Lesquels affirment partout en Afrique, l’excellence du creuset dont ils sont issus.

« La similitude des projets pédagogiques entre le Pms et l’Empt incline à y croire fortement afin qu’à Saint Louis, l’on continue de "savoir pour mieux servir" et qu’à Bingerville, l’on n’ait de cesse de "s’instruire pour mieux servir" », a affirmé le Général Doumbia, promotion 1977, Matricule 77014.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR