Dimanche 14 Juillet, 2024 - 8:06 AM / Abidjan +33
Dimanche 14 Juillet, 2024 - 8:06 AM / Abidjan +33
News

27 cas de décès en couche déclarés en 2023 dans le district sanitaire de Soubré

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
27 cas de décès en couche déclarés en 2023 dans le district sanitaire de Soubré
Vingt-sept cas de décès en couche ont été enregistrés dans le district sanitaire de Soubré au cours de l’année 2023, a révélé le directeur départemental de la Santé de la Nawa, Dr Zoni Kouakeu Patrice, lors de la quatrième réunion 2023 du comité départemental de surveillance de décès maternel périnatal et riposte (CDSDMPR) tenu vendredi 05 janvier 2024 à la salle de réunion du district sanitaire en présence du secrétaire général 2 de la préfecture de Soubré, Konan Kouadio Ambroise.

Selon Dr Zoni, ces cas de décès sont pour la plupart dûs aux hémorragies constatées après accouchement de certaines femmes ayant des saignements liés au retard accusé avant de se rendre dans un centre de santé.

Il s’agit également des cas de rupture de l’utérus pour d’autres femmes ayant des difficultés à accoucher par voie basse, a ajouté le premier responsable du district sanitaire de Soubré.

« Ce sont donc des cas de décès évitables si les femmes avaient été prises en charge dans un centre de santé ou à l’hôpital général », a-t-il relevé en prônant la sensibilisation dans les communautés afin que les femmes s’approprient le réflexe de se rendre dans les centres de santé pour être suivies et prises en charge pour éviter de mettre leur vie en danger.

Le directeur départemental de la Santé a surtout exhorté les hommes à accompagner leurs femmes, au moins une fois, dans les centres de santé pour être informés sur l’état de la grossesse.

Après des échanges et débats entre praticiens et membres du CDSDMPR, il a été décidé du renforcement des capacités des sages femmes et du plateau technique de l’hôpital général de Soubré, pour une prise en charge efficiente des femmes.

Le secrétaire général Konan Kouadio Ambroise a exhorté à davantage de communication et de sensibilisation des femmes et des hommes, afin « que plus jamais dans le département, des femmes meurent en donnant la vie ». Il a invité les sages femmes à plus de professionnalisme pour encourager les femmes enceintes à venir à l’hôpital.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR