Samedi 18 Mai, 2024 - 10:22 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 10:22 PM / Abidjan +33
News

Affaire de per diem dans la presse - André Silver Konan dénonce : « C’est avilissant pour les journalistes et c’est réducteur »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Andre Silver Konan, journaliste-consultant

Le débat sur la question des per diem fait de plus en plus rage dans le microcosme de la presse ivoirienne. A cet égard nous avons interrogé le journaliste et analyste politique André Silver Konan pour avoir sa position sur le sujet. Sans louvoyer, le patron de l’hebdomadaire Ivoir’Hebdo a rejeté l’idée de per diem. Pour lui, c’est une pratique avilissante et réductrice.

« C’est avilissant pour les journalistes et c’est réducteur. Cela ne leur permet pas d’évoluer dans le milieu. Moi quand je suis rentré dans la presse, j’ignorais qu’il existait le système des per diem. Quand j’ai su cela, je me suis orienté vers les grands genres journalistiques. Et qui dit Interview, enquête, dossier et autres, exclu les per diem. Et justement c’est parce que je me suis orienté vers les grands genres journalistiques que je me suis révélé au grand public », a-t-il confié.

De son point de vue, « qui dit per diem dit les petites cérémonies organisées par les ONG et les particuliers. Et ce genre d’activité n’intéresse pas le grand public. Cela ne dévoile donc pas le talent des journalistes. Ça, c’est la première chose. Deuxième chose, quand des journalistes courent après les per diem dans les manifestations dont l’intérêt n’est pas aussi prégnant, ils s’enferment dans la facilité et ils n’évoluent pas dans leurs écrits et dans leurs boulots. Conséquence, il y a des journalistes qui ont fait 10 ou 15 ans de métier dont le nom de plume n’est pas connu ni des lecteurs, ni des auditeurs et ni des téléspectateurs. En somme, les per diem ne permettent pas de travailler sur la notoriété du journaliste. Tout simplement par ce qu’il est porté sur le gain facile qui sont même des miettes ».

Ceci étant, André Silver Konan préfère mettre les journalistes débutants devant leurs responsabilités.

« Pour me résumé, mon conseil le plus pragmatique et le plus puissant aux journalistes débutants ou qui sont intéressés par le métier, c’est très simple : vous avez le choix entre courir après les per diem qui dans tous les cas sont des miettes ou courir après la construction de votre notoriété, toute chose qui vous garantira une place dans le milieu et un avenir professionnel pertinent. Vous avez le choix ! », a-t-il indiqué. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR