Samedi 27 Avril, 2024 - 6:37 AM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 6:37 AM / Abidjan +33
News

Affaire de "faux Général" : Les Avocats de Mathias LEBAHY indiquent qu'il a fourni aux enquêteurs des explications claires et précises

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Affaire de "faux Général" : Les Avocats de Mathias LEBAHY indiquent qu'il a fourni aux enquêteurs des explications claires et précises
Dans un communiqué en date de ce lundi 31 octobre 2022 publié par les Avocats de Mathias Legahy, présenté la semaine dernière comme un "Faux Général", ceux-ci ont tenu à apporter les premières précisions sur les activités de leur client.

Le Collectif d'Avocats a indiqué que M. Lebahy "fait seulement l’objet d’une garde à vue, dans le cadre d’une enquête conduite par des officiers de police judiciaire."

Ils ont souligné par ailleurs que ce dernier "est le représentant en Afrique de plusieurs organisations internationales, qui lui ont conféré les titres, grade et qualité dont il se prévaut."

En effet, des recherches et des archives ont permis de constater qu'il a organisé plusieurs activités en Côte d'Ivoire et en Afrique, où il procède à des formations de "Juges de Paix", en Droit de l'Homme et en l'humanitaire. 

"Le Général" Mathias LEBAHY est présenté comme Officier Chaplain, Juge de Paix ONU, Haut Commandant Afrique Directeur Exécutif Afrique et Haïti du World Chaplains Association Human Rights (WCAHR). 

COMMUNIQUE DU COLLECTIF DES AVOCATS DE MONSIEUR MATHIAS LEBAHY

"Depuis quelques jours, certains organes de la presse écrite ou en ligne font état de l’arrestation d’un « faux général » en Côte d’Ivoire, en des termes qui amènent à croire que les faits reprochés au mis en cause sont établis et qu’il en a été reconnu coupable.

Cette information est abondamment reprise sur divers réseaux sociaux, accompagnée d’images de Monsieur Mathias LEBAHY et de commentaires des plus acerbes.

Au regard de cette atteinte grave aux droits et à la dignité de leur client, les Avocats de Monsieur Mathias LEBAHY tiennent à indiquer qu’à ce jour, leur client fait seulement l’objet d’une garde à vue, dans le cadre d’une enquête conduite par des officiers de police judiciaire.

AUCUNE JURIDICTION NE L’A RECONNU COUPABLE D’UNE QUELCONQUE INFRACTION A LA LOI.

Les Avocats de Monsieur Mathias LEBAHY rappellent qu’aux termes de l’article 7 de la Constitution de la République de Côte d’Ivoire, « Tout prévenu est présumé innocent jusqu’à ce que sa culpabilité ait été établie à la suite d’un procès équitable, lui offrant des garanties indispensables à sa défense. » Il est donc regrettable et inacceptable que Monsieur Mathias LEBAHY fasse l’objet d’un tel lynchage médiatique, par des personnes qui l’ont déjà condamné, sur la base de leurs seules émotions.

Soucieux de respecter le secret de l’enquête en cours, les Avocats de Monsieur Mathias LEBAHY n’entendent pas livrer, à ce stade, tous les éléments de la défense de leur client.

Toutefois, les Avocats de Monsieur Mathias LEBAHY portent à la connaissance de l’opinion que pour tous les faits qui lui sont reprochés, leur client a fourni aux enquêteurs des explications claires et précises.

Ses Avocats précisent également que Monsieur Mathias LEBAHY est le représentant en Afrique de plusieurs organisations internationales, qui lui ont conféré les titres, grade et qualité dont il se prévaut.

L’enquête en cours et les suites que les autorités judiciaires compétentes pourraient y donner permettront de parvenir à la manifestation de la vérité dans cette affaire. Les Avocats de Monsieur Mathias LEBAHY invitent, par conséquent, les professionnels des médias et les personnes s’exprimant sur les réseaux sociaux à cesser leur campagne de dénigrement et d’atteinte injustifiée à la dignité de leur client.

Fait à Abidjan, le 31 octobre 2022

Pour le collectif des Avocats

Maître SUY BI Gohoré Emile

Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR