Dimanche 28 Avril, 2024 - 7:36 PM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 7:36 PM / Abidjan +33
News

Agboville: un outil de traçage numérique de cas contact de maladies respiratoires évalué à Yapo-Kpa

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
outil

 Une étude pour évaluer la faisabilité, l’efficacité et la qualité des données de la mise en œuvre du dispositif Botnar Wearable Sensor (BWS), un outil de traçage numérique de cas contact de maladies respiratoires, est en cours dans le village de Yapo-Kpa (département d’Agboville) du lundi 6 au mardi 7 novembre 2023.

Durant cette étude, 100 membres volontaires issus des ménages du village de Yapo Kpa vont porter ce capteur toute la journée et les spécialistes vont vérifier à quelle distance cet appareil fonctionne, à quelle distance ce dispositif est capable de détecter une maladie donnée.

« Le projet que nous menons ici est une innovation qui est née au moment du Covid-19 sous forme d’application téléphonique. Mais vu l’intérêt de développer des solutions digitales pour favoriser la détection des cas contact, il nous a été demandés, par la fondation Botnar, de faire des recherches pour s’assurer que cette technologie puisse aussi être utilisée dans des pays où sévissent d’autres pandémies et des pandémies plus dangereuses », a expliqué le chef du projet, Muswagha Katya.

Selon Mme Muswagha, ce projet a été créé en 2021 pour comprendre particulièrement le contexte en Afrique des pandémies et comment cette nouvelle technologie peut être utile aux autorités sanitaires pour mieux contrôler les pandémies et autres maladies.

Une vue du dispositif Botnar Wearable Sensor (BWS), un outil de traçage numérique des cas contact de maladies respiratoires

C’est un projet du centre d’innovation EssentialTech de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), co-développé avec le Centre Suisse de recherches scientifiques (CSRS). Il a démarré en Suisse et est financé par la fondation Botnar. Deux pays en Afrique ont été sélectionnés pour cette phase pilote du projet à savoir le Kenya et la Côte d’Ivoire.

Le BWS, en tant qu’outil numérique de traçage des cas contacts, est sécurisé, anonyme et précis. Cet outil a le potentiel d’être adapté à un large éventail d’applications dans le contexte de la préparation aux épidémies et aux pandémies, y compris la gestion des infections respiratoires aiguës et la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR