Jeudi 18 Avril, 2024 - 1:43 PM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 1:43 PM / Abidjan +33
News

Alimentation scolaire: Le gouvernement vise 100% du taux de couverture

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Alimentation scolaire: Le gouvernement vise 100% du taux de couverture
Offrir un repas chaud et équilibré à tous les enfants des écoles ivoiriennes est fondamental dans la lutte contre l’échec scolaire. Aussi le gouvernement ivoirien se donne-t-il les moyens d'atteindre cet objectif. 

« L’ambition du gouvernement est de passer de 36% du taux de couverture en cantine pour l’année scolaire 2023-2024 à 100% des écoles primaires publiques à l’horizon 2030, avec 60% des effectifs qui auront accès aux repas pendant 80 jours, contre 26 jours actuellement », a déclaré la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, le 28 février, à son cabinet à Abidjan Plateau. Elle a fait cette déclaration en marge de la 9e édition de la Journée africaine de l’alimentation scolaire célébrée tous les 1er mars de chaque année. 

L’autre ambition est de créer 31 pôles de production formés de groupements de petits producteurs majoritairement féminins d’ici à 2030. Il s’agit également d’intensifier les achats locaux: 100% de protéines, végétales, 100% d’huile et 45% de céréales.

Le gouvernement veut digitaliser la gestion des stocks, la prise des repas et le renforcement du système de suivi. « Il s’agit d’œuvrer pour la mise en place d'unités de production de bio gaz, d’élaborer un projet de loi sur l’alimentation scolaire d’ici fin juin 2025, afin de garantir que chaque enfant du pays ait accès à un repas nutritif à l’école. Mais aussi d’étendre le programme des repas scolaires à l’enseignement préscolaire et au premier cycle de l’enseignement secondaire », a souligné Mariatou Koné.

Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation organisera, du 1er au 15 mars, la deuxième édition de la quinzaine de mobilisation communautaire autour des cantines scolaires dans les directions régionales de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, en vue de favoriser durablement l’approvisionnement des cantines en vivres et non vivres.

La 26e conférence ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, tenue à Addis-Abeba en 2016, a retenu le 1er mars comme date de célébration de la Journée africaine de l’alimentation scolaire (Jaas). Pour cette année 2024, le thème de la 9e édition est : « Investir dans l’alimentation scolaire locale pour transformer les systèmes éducatifs pour un avenir inclusif et prospère du continent africain ». Sur le plan national, la cérémonie aura lieu le 7 mars, à Daloa.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR