Dimanche 28 Avril, 2024 - 10:09 PM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 10:09 PM / Abidjan +33
News

Aucun pays ne pourra se sortir de la pandémie de Covid-19 à coup de doses de rappel, avertit l’OMS

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Aucun pays ne pourra se sortir de la pandémie de Covid-19 à coup de doses de rappel, avertit l’OMS

Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé ( OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a indiqué qu’aucun pays ne pourra se sortir de la pandémie de Covid-19 à coup de doses de rappel, rapporte le site d’information des nations unies ( Onu.info ).

Aucun pays, aucun pays ne pourra se sortir de la pandémie à coups de doses de rappel et les rappels ne sont pas un feu vert pour célébrer comme on l’avait prévu “, a mis en garde mercredi 22 décembre 2021, à quelques jours de Noël,  Tedros Adhanom Ghebreyesus,  lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève.

Et ces doses de rappel ne peuvent pas être considérés comme un ticket pour aller de l’avant avec les célébrations prévues (fêtes de fin d’année), sans la nécessité d’autres précautions “, a ajouté le Chef de l’OMS, relevant que ces programmes de rappel généralisés sont susceptibles de prolonger la pandémie.

Selon l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, environ 20% de toutes les doses de vaccin administrées quotidiennement dans le monde sont actuellement administrées sous forme de rappels ou de doses supplémentaires.

Or selon l’OMS, de telles campagnes généralisées de rappel pourraient exacerber “les inégalités vaccinales “alors que ” la vaccination doit rester axée sur la diminution des décès et des maladies graves “.

Des programmes de rappel sans discernement ont toutes les chances de prolonger la pandémie, plutôt que d’y mettre fin, en détournant les doses disponibles vers les pays qui ont déjà des taux de vaccination élevés, offrant ainsi au virus plus de possibilités de se répandre et de muter “, a souligné le Dr Tedros.

D’autant que “la très grande majorité des hospitalisations et des morts sont des gens qui ne sont pas vaccinés, pas des gens qui n’ont pas eu de dose de rappel”

Et il nous faut être très clair sur le fait que les vaccins restent efficaces contre les variants Delta comme Omicron “, a-t-il fait valoir, regrettant que ce partage inéquitable des vaccins ait coûté de nombreuses vies.

L’année 2021 a été une année au cours de laquelle la planète a perdu 3,5 millions de personnes liés au coronavirus, soit « plus de décès que ceux dus au VIH, au paludisme et à la tuberculose réunis en 2020 », exhortant les pays à  prendre des « précautions supplémentaires  surtout avec la prédominance du variant Omicron dans de nombreux pays mais également parce que la Covid-19 continue de faire environ 50.000 victimes chaque semaine.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR