Dimanche 14 Juillet, 2024 - 6:41 AM / Abidjan +33
Dimanche 14 Juillet, 2024 - 6:41 AM / Abidjan +33
News

Bédié magnifie Angela Merkel, une ''digne et remarquable'' héritière d'Houphouët-Boigny

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Bédié magnifie Angela Merkel, une ''digne et remarquable'' héritière d'Houphouët-Boigny
La lauréate 2022 du Prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix, l’ex-Chancelière allemande, Angela Merkel qui a reçu, mercredi son Prix à Yamoussoukro, est, selon Henri Konan Bédié, protecteur dudit Prix, ‘’la digne héritière’’ de celui dont le prix porte le nom.
La lauréate, a décrit l’ancien président ivoirien (1993-1999), est non seulement spectatrice de l’histoire de l’humanité mais ‘’elle est une actrice majeure dans la transformation du monde en crise de ces valeurs d’humanisme, de solidarité et de partage’’, a qualifié le président Henri Konan Bédié à la tribune de l’auditorium de la Fondation Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. 

Dans ce sens, a-t-il poursuivi, ‘’vous êtes une digne et remarquable héritière du président, Félix Houphouët-Boigny’’, car ‘’vous incarnez les valeurs d’humanisme portées par le premier président de la Côte d’Ivoire moderne’’, a insisté le protecteur du Prix. 

Il a, par ailleurs, rendu un hommage à Félix Houphouët- Boigny qui a fait, selon lui, de la recherche de la paix par le dialogue un ‘’sacerdoce politique’’.

M. Bédié qui esquissera plus tard, au cours de la cérémonie, quelques pas de zouglou au son de la musique du groupe ivoirien, Magic System, a apprécié Angela Merkel ‘’sensible à la peine des immigrants venus de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Erythrée en 2015’’.

Faisant preuve d’un ‘’amour attentif’’ à la souffrance des hommes, femmes et enfants, la récipiendaire, de l’avis d’Henri Konan Bédié, obtient ‘’le statut d’héritière’’ du premier président de la Côte d’Ivoire, rappelant que sous la mandature d’Angela Merkel, ‘’l’Allemagne a accueilli entre 2012 et 2016 plus de 1,2 million de réfugiés et demandeurs d’asile, au plus fort du conflit syrien dans des contextes de violence meurtrière’’.

Au total pour le protecteur du Prix, cette distinction est décernée à ‘’une grande dame qui a marqué l’histoire récente du monde’’. 

Créé en 1989, le Prix Félix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix honore chaque année des personnalités, des institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, conformément à la charte des nations unies et à l’acte constitutif de l’Unesco, rappelle-t-on.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR