Lundi 29 Avril, 2024 - 10:06 AM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 10:06 AM / Abidjan +33
News

Bitumage de l'axe Guiglo-Taï : Les populations appellent le Président Ouattara au secours

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
bitumage
Les populations vivant dans le département de Taï dans la région du Cavally supplient le Chef de l'Etat de voler à leur secours, en rendant effectif le bitumage de l'axe Guiglo-Taï, long de 85 km.

De fait, l'espoir qui les a animées au lendemain de l'annonce faite par le Président de la République, Alassane Ouattara, lors de l'inauguration du pont Alassane Ouattara le 12 août 2023, a fondu comme du beurre au soleil.

En effet, à l'inauguration de ce pont, le Président Alassane Ouattara avait rassuré les populations de Taï qu'avant la fin de l'année, les travaux de bitumage de l'axe Guiglo-Taï allaient démarrer. De plus, avait-il ajouté que ceux-ci, jusqu'à fin décembre, seraient réalisés à 15%. Cette promesse, fortement saluée par tous, a suscité tant d'espoir, car les communautés vivant dans cette partie du pays attendaient ce projet depuis 1960.
Mais voici qu'à un mois de la fin de l'année, les populations font l’amer constat. Point de démarrage de travaux et point d'engins de génie civil à la tâche.

Pire, la route en état de dégradation très avancée dans l'ensemble, est totalement coupée à la hauteur de Petit Guiglo, Djidoubaye et Kridy. Une situation qui crée d'énormes désagréments à la population. Surtout les producteurs qui éprouvent des difficultés à écouler leur récolte.

Les transporteurs aussi se plaignent. Les travailleurs de l'Etat, notamment les enseignants menacent de quitter la zone. L'insécurité gagne du terrain avec la résurgence des « coupeurs de route ». Le désespoir de la population est plus grand quand elle constate que les machines sont à l'œuvre du côté de Guiglo, pendant que Taï est ignoré.

Ne sachant plus à quel saint se vouer, celle-ci avec à sa tête Yao Mombohi, chef du village de Vodelebly, plaide pour que le Président de la République vole à son secours. « Nous demandons pardon au Président Ouattara pour qu'il se souvienne de nous. Il n'y a que lui seul qui peut sortir Taï de sa léthargie », a-t-il plaidé.

« Nous les femmes, souffrons plus. Notre plus grand besoin est le bitumage de la route Guiglo-Taï. Nos camarades que l'on évacue sur Guiglo en cas de complication pendant l'accouchement, ne reviennent pas toutes à cause de l'état de la route. Nombreuses sont nos sœurs qui meurent en route. Que le Président Ouattara ait pitié de nous », a indiqué, pour sa part, dame Kaper, ménagère à Taï.

Pour le maire de Taï, Bayalla Hippolyte, le Président Alassane Ouattara tient toujours sa parole. C'est pourquoi il demande aux populations de patienter car le Président Alassane Ouattara a changé le visage de la région du Cavally.

Vivement le démarrage des travaux pour redonner espoir à la population de Taï.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR