Dimanche 05 Mai, 2024 - 1:38 AM / Abidjan +33
Dimanche 05 Mai, 2024 - 1:38 AM / Abidjan +33
News

Chu de Treichville : L’Égypte équipe le Centre de transplantation hépatique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
chu
La coopération sanitaire entre la Côte d’Ivoire et la République arabe d’Égypte se porte bien. Une preuve de l’excellence des relations qui unissent les deux pays a été donnée, hier, avec le don, par cet État frère, d’un important matériel de transplantation hépatique d’une valeur globale d’environ 80 millions de F Cfa (128 000 dollars Us).
L’équipement, destiné au centre de transplantation hépatique du centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville, a été réceptionné par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (Mshpcmu) Pierre N’Gou Dimba. Il est constitué d’un kit d’Écarteur auto statique et d’un kit d’instruments de chirurgie hépatique, de chirurgie vasculaire et de microchirurgie. « Ce don va assurément renforcer notre plateau technique, et accroître la sécurité des patients atteints d’hépatique transplantés », a indiqué Pierre Dimba.

Il a remercié l’ambassadeur de la République arabe d’Égypte pour tous les appuis de son pays au système de santé ivoirien, dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge sanitaire des patients.

Le Mshpcmu a rappelé qu’au-delà de ce don, l’Égypte a posé des actes antérieurs qui témoignent d’une longue tradition d’amitié avec la Côte d’Ivoire. Au nombre desquels, un stage de perfectionnement de six médecins ivoiriens au Caire en septembre 2017, une mission d’évaluation technique de l’Institut de cardiologie d’Abidjan par l’équipe du Professeur Abdelaal en avril 2018 et la réalisation de la 1re transplantation hépatique en Côte d’Ivoire en décembre 2021 par une équipe mixte ivoiro-égyptienne.

L’ambassadeur égyptien, Waheir El Badoui, a, à son tour, salué la bonne entente qui règne entre son pays et la Côte d’Ivoire. Il a réitéré l’engagement de l’Égypte à apporter un appui continu aux autorités sanitaires ivoiriennes dans la prise en charge des pathologies hépatiques .
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR