Samedi 21 Septembre, 2024 - 1:00 AM / Abidjan +33
Samedi 21 Septembre, 2024 - 1:00 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Annonce d’une hausse des frais d’inscription dans l’enseignement supérieur

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Annonce d’une hausse des frais d’inscription dans l’enseignement supérieur

 Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Adama Diawara, a prévenu, jeudi 19 août 2021, que les frais d’inscription en License, Master et Doctorat (LMD) vont connaître une hausse inexorable “d’ici à deux ans”.

Lors d’une cérémonie d’homologation des diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur à l’université de Cocody, le ministre a indiqué que cette nécessaire hausse s’inscrit dans le cadre d’une série de réformes pour améliorer la qualité de l’offre de la formation des étudiants ivoiriens.

Des filières du brevet de technicien supérieur qui ne répondent pas aux besoins du marché de l’emploi seront supprimées, mais a fait savoir le ministre en charge de l’enseignement supérieur, “les parents devront mettre un peu plus la main à la poche (…), parce que la formation supérieure coûte cher” au moment où l’Etat se retrouve en incapacité de l’assumer comme par le passé.

Les frais d’inscription en Licence sont de 30 000 FCFA pour les nouveaux bacheliers, 60 000 FCFA en Master et 90 000 FCFA pour le Doctorat.

La formation d’un étudiant revient à près de 1,5 million de FCFA. Conformément à la norme de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) qui fixe la contribution de l’apprenant à 15%, les étudiants ivoiriens devraient pourvoir à leur frais de formation, une somme de près de 225 000 FCFA, a expliqué le ministre Adama Diawara.

Cette hausse de frais de la scolarité concerne la formation professionnelle et continue, a indiqué le ministre, rassurant que l’Etat a budgétisé l’apurement de sa dette de 36,8 milliards de FCFA et du passif de 1,3 milliard de FCFA vis-à-vis des établissements privés.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR