Dimanche 05 Mai, 2024 - 12:37 PM / Abidjan +33
Dimanche 05 Mai, 2024 - 12:37 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Appel à la solidarité des mieux nantis pour le programme national de logements sociaux

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Appel à la solidarité des mieux nantis pour le programme national de logements sociaux

Les sénateurs de Côte d’Ivoire ont voté lundi 12 décembre 2022 en commission à Yamoussoukro la loi instituant des taxes parafiscales sur certains matériaux de construction au profit de l’Habitat social, un texte qui fait appel à la solidarité des plus nantis dans le cadre du programme national de logements sociaux.

Pour faire face aux engagements de l’Etat en matière de  purge et de réalisation de certains travaux  primaires nécessaires dans le cadre de la réalisation de son programme de réalisation de 150.000 logements sociaux,  il convient de mobiliser des ressources alternatives au budget de l’Etat à travers notamment le mécanisme de la parafiscalité sur les matériaux de construction.

« Le principe de solidarité  va emmener ceux qui ont la capacité de construire de grandes maisons aujourd’hui à contribuer à faire du logement social », selon le ministre la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné.

Ce modèle adopté par les autorités ivoiriennes s’inspire des succès enregistrés dans plusieurs autres Etats car « la majorité des pays qui ont réussi leur programme de logements sociaux sont passés par une fiscalité dédiée », a affirmé Bruno Nabagné Koné.

Pour la réalisation des 150.000 logements sociaux visés par le programme présidentiel sur la période 2021/2025,  les besoins sont estimés à près de 1.700 milliards f cfa dont la mobilisation ne peut être supportée uniquement par le budget de l’Etat, selon le ministre.

« La taxe que nous allons mettre ne sera pas perceptible par le marché car il n’y a pas de lien entre le prix du ciment par exemple et la décision de construire » a-t-il fait savoir.

Le projet de loi était porté devant les sénateurs par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo qui a assuré que l’opérationnalisation de la parafiscalité sur les matériaux de construction permettra de disposer de suffisamment de ressources pour « accompagner la nécessaire industrialisation du secteur ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR